« Le nombre de patients covid-19 hospitalisés à Trévoux croît »

Peillon Didier

Depuis le début de cette 5e vague, l’Hôpital Nord-Ouest de Trévoux accueille des patients atteints de la covid-19.

Rencontre avec le Dr Didier Peillon, Président de la CME et chef de service du court séjour médical, pour faire le point.

Quelle est la situation des patients covid-19 à Trévoux ?

Le nombre de patients covid-19 hospitalisés à Trévoux est très variable en fonction des périodes, nettement croissant depuis une dizaine de jours. Au moment où je vous parle [mercredi 15 décembre à 10h], 12 patients sont hospitalisés en court-séjour COVID et 9 en secteur SSR COVID, pour une capacité d’accueil totale de 28 lits. Ils ont tous plus de 70 ans.

Il s’agit pour la plupart de patients contaminés au sein de cluster hospitaliers (notamment SSR polyvalent et USLD).
Aucun patient n’a été admis directement du domicile ou d’EHPAD, mais quelques patients nous ont été adressés de Villefranche (urgences et services de médecine). Les demandes de transfert venant des unités de Villefranche sont cependant exceptionnelles.

Comment les patients sont-ils pris en charge ?

Les patients sont admis en court-séjour quand leur oxygéno-dépendance est supérieure à 2 l/min ou parfois pour des raisons d’organisation afin de préserver les services non-COVID. La capacité est de 16 lits.

Comme depuis le début de la pandémie, nous ne gardons dans notre établissement aucun patient éligible à la réanimation et présentant des critères de gravité (limite définie par une oxygénothérapie supérieure ou égale à 4 l / min).

Afin de fluidifier la filière COVID, un secteur de SSR a été identifié pour recevoir les patients encore contagieux, dont la capacité est de 12 lits.

Quelle organisation a été mise en place pour les accueillir ?

Les patients les plus symptomatiques sont hospitalisés en court-séjour. A la suite des vagues épidémiques successives depuis 2 années, les équipes soignantes ont acquis l’expérience de cette pathologie. Les effectifs n’ont pas pu être significativement renforcés hormis la présence ponctuelle d’une aide-soignante supplémentaire pour le bio-nettoyage du service.

Les prises en charge suivent les recommandations récemment rappelées par les infectiologues.

Le matériel disponible dans l’unité de court-séjour comporte 2 appareils de VNI et 2 OPTIFLOW.

Nous avons depuis quelques jours recours à la technique de ventilation en position ventrale qui demande une forte mobilisation des équipes IDE et AS.

En terme de gravité, nous assistons souvent à une aggravation des patients entre J8 et J12 de leur maladie avec parfois nécessité d’un accompagnement de fin de vie que nous assurons dans l’unité.