Catégorie : Hygiène et action de prévention.
Les bonnes pratiques lors des soins de nursing facilitées par l’usage des guéridons de soins en EHPAD à Belleville (HNO-Belleville)
Afin d’améliorer et harmoniser les pratiques des soignants lors de la réalisation des soins de nursing des résidents, les équipes des unités Cèdre et Tilleul, avec l’appui de l’infirmière hygiéniste ont mis en place l’usage du guéridon pendant ces soins. Cet outil mobile apporte un gain d’efficacité, permet de s’organiser, de déposer, transporter le matériel utile et être efficient. L’organisation de deux audits en interne en mars 2023 a permis de confronter les pratiques avec et sans cet outil. Le guéridon permet une fluidité dans le travail, la facilitation des tâches des soignants, l’adaptabilité à divers besoins. Ce projet a donné une dynamique dans l’équipe et souligne l’importance d’une bonne organisation pour l’efficience du soin.
Les personnes porteuses du projet sont I. AGNES, cadre de santé, B. MAAZOU, A. BERTINET, infirmières, A. PIRET, E. PUTHOD, P. CHOMETON, aides-soignants, C. GAUTHIER, agent de service hospitalier.
La pose d’une voie veineuse périphérique, écho guidée en réanimation
Face à la multiplication des poses de cathéters veineux chez certains patients dit « impiquables », une réflexion collective a abouti sur une pratique alternative pour limiter le nombre d’échecs et favoriser le confort du patient.
CHAQUE GESTE COMPTE ! Service d’Oncologie-hématologie HNOV
Dans un souci d’éco-responsabilité, l’équipe projet a pour objectif de sensibiliser les soignants et les usagers à la diminution de l’impact environnemental et économique des soins. Elle a réalisé une affiche apposée dans toutes les chambres des patients rappelant les gestes simples et possibles au quotidien pour préserver les ressources de la planète. Le plan d’action a débuté en octobre 2022. Le sujet est complexe et peu connu en structure hospitalière (dépenses en eau et électricité d’un service). Il a nécessité de mobiliser des personnes ressources et d’effectuer des brainstormings réguliers et des enquêtes pour évaluer la pertinence et l’intérêt général au respect à de nouvelles pratiques : tri du linge, fermer les volets, éteindre des lumières …. A ce jour, l’évolution de la dynamique de l’équipe autour du développement durable est perceptible. L’équipe souhaite être « un ambassadeur » sur cette thématique pour les autres services.
Les personnes engagées dans ce projet : R. GELIN, cadre de santé, les médecins J-B. MARET-G. BLANC-K. DEKEISTER, A. AURAY, psychologue, M. DUCRUIX, assistant médico-administratif, S. FRECHOU-N. DURIEU-N. KUROWSKI, aides-soignantes, M-A. ROUX, infirmière.
Pour votre confort la pose de bandes sans effort : Bonnes pratiques de pose des bandes de compression veineuse par les infirmières de l’unité commune référente sur les 3 sites HNO Trévoux
Suite à l’utilisation de nouvelles bandes de compressions, une formation et des outils pédagogiques ont été développés par une équipe pluri professionnelle afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la pose de ce dispositif.
Catégorie : Bientraitance et éthique dans les soins
Mieux communiquer au SSR gériatrique afin de renforcer le lien de confiance entre les familles et l’équipe du SSR gériatrique de Trévoux (HNO-Trévoux)
Face à l’insatisfaction des familles quant au manque d’information dans la prise en charge de leur proche, l’équipe pluridisciplinaire a mis en place en janvier 2023, un plan d’action pour harmoniser la communication soignant-soigné-entourage afin de rassurer les familles et restaurer la confiance avec les soignants. Le terme récurrent était la disparité des informations données par les soignants au binôme soigné-entourage. A partir d’un brainstorming de l’équipe, il est décidé de créer divers supports d’informations (livret d’accueil, affichettes) destinés aux soignés-famille-entourage pour maintenir un langage commun. A ce jour, l’équipe note une ambiance plus sereine, un renforcement du lien pluridisciplinaire et une relation de confiance restauré soignant-soigné-entourage.
Le projet est porté par l’ensemble de l’équipe dans sa pluridisciplinarité (médecins, infirmières, aides-soignants, rééducateurs, médecins et psychologue). Les représentants sont N. GRANDJEAN, cadre de santé, A. JONNAIS, psychologue et O. BROQUET, infirmière.
Quelle place donnons-nous aux résidents en EHPAD ? La douche, un libre choix pour le résident/EHPAD les Etoux, Beaujeu
Face aux constats du mécontentement des résidents sur la fréquence des douches, l’équipe a mené une réflexion sur l’accompagnement du résident dans le respect de son libre choix et sur l’harmonisation des pratiques entre les soignants. Elle a travaillé sur la déconstruction à opérer auprès des familles sur la représentation : pas de douche = pas de toilette.
Le plan d’action débute en juin 2022, avec l’arrivée d’un nouveau cadre de santé. Les pistes de travail identifiées ont été de redéfinir le projet de vie des résidents, établir des organisations plus équilibrées en charge de travail, créer des référents toilette, recueillir le consentement du résident pour avoir une douche, octroyer « des créneaux libres » de douche aux autres résidents lorsqu’un refuse. A ce jour, les soignants recueillent de manière systématique le consentement des résidents avec la difficulté de concilier le choix de celui-ci et l’organisation des soins. L’équipe, les résidents et les familles sont plus sereins.
Les personnes porteuses du projet sont S. CALLOT, cadre de santé, S. LLODRA, infirmière, A. PIRET, aide-soignante, E. BERRAT, faisant fonction aide-soignante.
Bientraitance des patients : améliorer la communication entre soignants et ainsi optimiser la prise en charge des patients, un défi de taille lancé par l’équipe de Médecine 1 de Tarare
Suite à une situation clinique qui a montré des divergences de pratiques professionnelles sur la dimension « du prendre soin » et la dégradation de la communication entre les soignants, un travail sur l’amélioration de la collaboration des agents et leur communication est engagé pour redonner du sens à leur travail et optimiser la prise en charge des patients.
Dès mars 2023 des groupes se mettent en place pour définir des objectifs et un plan d’action. Pour maintenir une dynamique amorcée, un outil symbolique est retenu : l’arbre des valeurs à réaliser en 2D et en bois avec une inauguration prévue en novembre 2023. Les travaux des groupes se poursuivent pour proposer une nouvelle organisation de travail en 2024.
A ce jour, le projet est en cours et aucune déclaration d’événement indésirable concernant la prise en charge des patients n’a été relevée. On peut noter une meilleure implication des soignant et un vrai partenariat autour du patient.
Les personnes engagées dans ce projet sont J. ROUSSEL, cadre de santé, L. COILLARD, L.DURANTIN-M.A.DURET, D.GUILLARD, infirmières, M.DUPEUBLE,S.DUFFE,M.GASSAMA,V.PORNET, aides-soignants.
À l’EHPAD de Grandris, le « fait maison Hyper protéiné » se substitue aux compléments nutritionnels oraux et redonne du plaisir aux résidents
En mai 2023, suite au constat de situations de dénutrition de résidents de l’EHPAD et de leur refus, pour cause d’écœurement, de prendre des compléments alimentaires oraux, l’équipe a envisagé la création par le service cuisine de l’établissement de desserts hyper protéinés, « gâteaux et entremets faits maison » et la mise en place d’ateliers thérapeutiques cuisine réalisés par les soignants.
Bientraitance en EHPAD : le résident comme acteur principal de sa prise en charge/EHPAD Reyrieux/Villars
Le projet vise à impulser une réflexion sur les pratiques professionnelles autour du sujet de la bientraitance, apporter un regard centré sur des soins individualisés et prendre en compte les avis des aidants et des familles dans une dynamique institutionnelle.
En octobre 2022, une cartographie des situations à risque de maltraitance est élaborée. Un plan d’action est formalisé, des pilotes sont identifiés pour mener ces actions. Les familles, les résidents et les équipes ont été largement impliqués dans le projet dans un mode participatif. Une journée de sensibilisation à la bientraitance sous forme d’ESCAPE GAME ouverte à tous est prévue. Les rencontres ont impulsé des partages d’expérience multi-sites, de l’écoute et des échanges.
A ce jour, tous les partenaires sont engagés et force de propositions. Cette dynamique institutionnelle impulsée est une source de motivation pour les professionnels et la garantie d’un partenariat en construction avec les résidents et les familles.
Les personnes engagées dans le projet sont P. TRANCHANT, cadre supérieur de santé, S. GALAUP, cadre de santé support, C. BURNICHON, responsable accueil et admissions, L. VIVER-BOUDRIER, responsable qualité, les médecins M-R FERRIER et V. FRAISIER, S. GUILLAUME, coordinatrice rééducation, C. PERRET, infirmière coordinatrice de l’EHPAD Villars les Dombes et S. DA COSTA, coordonnatrice service social.
Et si le bien manger ensemble permettait de rompre l’isolement des jeunes hospitalisés ? Pédiatrie Grands Enfants
L’hospitalisation des adolescents crée de l’isolement et un sentiment de solitude. Le projet a pour objet de proposer des moments de rencontres entre les jeunes hospitalisés autour d’un repas et travailler en équipe pluridisciplinaire autour de l’alimentation.
La contention, oui mais sous quelles conditions ? Service de neurologie, HNOV
L’utilisation croissante de la contention physique du patient du fait de son agressivité ou de chutes répétées a été constatée en service de neurologie ainsi qu’une mauvaise utilisation de ce dispositif et des prises de décisions discutées. Un projet a été élaboré par l’équipe pour améliorer les bonnes pratiques. Les objectifs visés sont : proposer des alternatives à la contention physique, former le personnel soignant à la gestion de l’agressivité, informer et former l’entourage sur leur rôle à jouer et mettre en conformité les prescriptions médicales et leur surveillance.
Des ressources ont été sollicitées comme le service qualité et l’incontournable référence aux textes législatifs en vigueur. Le plan d’actions débute en octobre 2022 par une réflexion collégiale sur la pertinence de la contention médicale. Une formation a été mise en place avec la création d’une plaquette sur « comment contenir ». Des comités de retour d’expérience ont été réalisés.
A ce jour, tous les acteurs de soins du service sont largement impliqués, ils améliorent au quotidien leur pratique avec une meilleure utilisation du dispositif.
Les personnes engagées dans le projet sont L. GUICHARD, E. TERRIER, cadres de santé, le docteur A. CHAIGNE, neurologue, M. GREVOT, M. COLLONGES, infirmières du service de neurologie HNOV.
Catégorie : Parcours et transversalité
Pour un recueil de données sécurisé et complet : Ne rien oublier, Tout demander, Tout Déclarer par l’équipe soignante de médecine 2 de Tarare (HNO-Tarare-Grandris)
Suite à l’observation de plusieurs difficultés constatées à l’entrée du patient, recueil de données incomplet, absence d’information sur les obligations légales, difficultés à aborder la thématique des directives anticipées, un plan d’action émerge en mars 2022.
L’information ludique du jeune enfant : un levier pour améliorer la prise en charge au scanner-Imagerie médicale Villefranche
Afin de diminuer le stress et d’améliorer le vécu des enfants de 0 à 13 ans lors de leur examen de scanner, des outils ont été développés par l’équipe d’imagerie médicale.
Catégorie : Sécurité de la prise en charge médicamenteuse
Les 5 B ou l’art d’optimiser le circuit du médicament tout en redonnant du sens au travail des équipes soignantes de la résidence Pierre de Beaujeu (HNO-Villefranche)
Suite à trois erreurs successives d’administration de médicaments, l’équipe a souhaité travailler sur la sécurisation de son circuit afin de diminuer le nombre d’erreurs médicamenteuses.
« L’anémie de Mme Rhésus version Escape Game » créée par les infirmières gestionnaires du dépôt de sang HNO Tarare au service de la formation annuelle des infirmières en hémovigilance
Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’acte transfusionnel et répondre à la réglementation d’hémovigilance, une formation annuelle est organisée à l’attention des référents d’hémovigilance de l’établissement de TARARE. Une autre façon plus ludique d’apprendre a été initiée dans ce projet.
Escape Game-Les Never Events
L’équipe a proposé un jeu d’évasion (Escape Game) sur les Never Events (évènements évitables) à destination de l’ensemble des professionnels de l’HNO pour les sensibiliser sur l’utilisation des médicaments à risque et prévenir les erreurs médicamenteuses.
Ce projet a mobilisé de nombreuses ressources humaines: tous les cadres des unités de soins, la cellule qualité, le service communication et s’inscrit dans un cadre réglementaire (cf Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé, recommandations de la HAS, documents officiels créés par l’OMEDIT Pays de la Loire). Le plan d’action débute en mai 2022. 396 professionnels sont sensibilisés aux risques médicamenteux lors des 95 sessions animées. 100% des participants sont satisfaits et ont déclaré avoir acquis des connaissances.
Le projet a renforcé la cohésion d’équipe, développé les échanges entre les professionnels qui ont été motivés par le challenge.
Les personnes engagées dans le projet sont A. CHAMPIER-D. BUATOIS, cadres de santé, Docteur L. VEREMME, pharmacien assistant, A. MAZZOTTI, préparateur en pharmacie hospitalière, l’ensemble de l’équipe paramédicale et médicale de la pharmacie de l’HNOV.
Parcours de soins d’un patient sous thérapie orale-création d’hospitalisation de jour/oncologie ambulatoire HNOV
Dans un contexte d’augmentation des thérapies orales et face au constat d’isolement du patient et son faible accès aux soins de support, la réflexion de l’équipe s’est portée sur la personnalisation de son parcours afin de le sécuriser, de rompre l’isolement du patient, lui permettre de bénéficier des soins support et ainsi de développer son autonomie.
Depuis 2019, en s’appuyant sur les équipes de la pharmacie, de la qualité, des soins de support, un plan d’actions est instauré. Une hospitalisation de jour (HDJ) pour les patients nécessitant une thérapie orale est mise en place avec la création d’un carnet de liaison. En juin 2022, une enquête de satisfaction auprès des patients, des intervenants, des prescripteurs est réalisée. Ce projet innovant et précurseur, procure un sentiment de sécurité au patient. Il est une réelle plus-value pour l’établissement puisque nous notons une augmentation de 50% du nombre d’HDJ de thérapie orale depuis le début du projet.
Les personnes porteuses du projet sont C. COLOMB, cadre de santé, le docteur S. COURSIER, pharmacienne, S. CHAUD, C. BACHELET-VALLOIS, L.PAGNON CHARRIN, M.SAUVAGEOT, infirmières référentes en oncologie.
Le Dafalgan® délinquant : des conditions de distribution des traitements à la sécurisation de l’ensemble du circuit du médicament en passant par la responsabilisation des patients détenus et la sécurité des soignants
Dans le cadre de la thématique « sécurité de la prise en charge médicamenteuse », nous vous proposons le projet « Le Dafalgan® délinquant : des conditions de distribution des traitements à la sécurisation de l’ensemble du circuit du médicament en passant par la responsabilisation des patients détenus et la sécurité des soignants ». Les personnes engagées dans le projet sont A. GOBIN, cadre de santé, M. SERRANO, étudiant infirmier, et l’équipe complète infirmière de l’USN1.
Dans l’unité sanitaire de niveau 1 (USN1) située du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône, plusieurs événements indésirables sur le circuit du médicament ont été signalés. Afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge médicamenteuse, des outils ludiques et pédagogiques (film, chanson, affiche) ont été réalisés sur le circuit du médicament depuis son arrivée au centre de détention et jusqu’à la distribution au patient détenu. L’équipe projet a pris en compte toutes les conditions et les contraintes imposées par l’administration pénitentiaire avec une attention sur la réglementation de chacun. Le plan d’action débute à l’automne 2022 avec des rencontres régulières pour la mise en commun de leur recherche. La créativité de l’équipe a été majeure ainsi que la collaboration interdisciplinaire indissociable entre l’extérieur (pharmacie) et l’intérieur de l’établissement pénitencier. La recherche de fluidité de circulation d’un dafalgan® dans un univers fermé et encadré par des surveillants est complexe. A ce jour, l’équipe rédige une procédure de distribution médicamenteuse et reste pleinement engagée dans la poursuite du projet.
Les personnes engagées dans le projet sont A. GOBIN, cadre de santé, M. SERRANO, étudiant infirmier, et l’équipe complète infirmière de l’USN1.