Communiquer sans barrière : comment repenser les interactions hospitalières pour les patients présentant des difficultés d’expression
Les difficultés de communication entre soignants et patients, dues à une aphasie, une surdité ou une barrière linguistique, augmentent le risque de survenue d’évènements indésirables à l’hôpital et peuvent compromettre la santé des patients. Ce projet, relevant de la thématique « Bientraitance et éthique dans les soins », vise à pallier ces difficultés en adaptant, développant et exportant un outil initialement conçu par le service de réanimation. Il se présente sous la forme d’un nuancier avec des photographies, choisies pour répondre spécifiquement aux besoins quotidiens du patient.
A ce jour, l’outil a été créé pour le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et diffusé dans ce service. Son efficacité sera évaluée à l’aide de questionnaires de satisfaction après quelques mois d’utilisation. À terme, il sera personnalisé pour chaque service hospitalier et traduit en plusieurs langues. Une formation flash à son utilisation et aux différentes techniques de communication sera également dispensée au personnel.
L’équipe projet est composée des orthophonistes du SMR, Marion Forestier et Lauriane Barreau-Drouin, ainsi que de Sandrine Adamiak, cadre de rééducation, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de rééducation.