La place centrale faite à la famille au sein du service de néonatologie a amené l’équipe à réfléchir sur comment favoriser le « faire famille », et comment le tracer pour qu’il vienne renforcer la parentalité.
Pour ce projet initié en 2022, les infirmières puéricultrices deviennent des « soignantes photographes », capturant des moments de vie en famille durant l’hospitalisation lors d’un temps dédié.
Cette séance photo s’inscrit dans la journée du bébé en respectant son rythme et l’organisation des soins. Les photographies viennent renforcer les liens d’attachement parents-enfant, le sentiment de compétence parentale, la cohésion familiale et constituent également un support d’échange entre parents et soignants. Elles mettent en lumière la présence parentale et l’histoire du bébé et de ses parents.
Ce projet a reçu un bel accueil avec des témoignages très positifs, encourageant à poursuivre et à faire évoluer ce projet.
Les personnes porteuses du projet sont les infirmières puéricultrices : Clarisse Peyrard, Clémence Favre, Athénais Posta, Laura Ducrot, Manon Nazaret et Violette Richard, soutenues par Mathilde Meizonnier cadre de santé puéricultrice.