Tarare : la soirée plaies et cicatrisation
a fait le plein

Mea Soirée Pec

Après plus de deux ans d’attente en raison de la pandémie, la conférence « plaies et cicatrisation » qui s’est déroulée le mardi 3 mai à la salle du caveau du théâtre de Tarare a réuni près de 70 personnes dans le respect des mesures barrières imposées pour la soirée.

Une conférence qui fait le tour du sujet

Ils sont venus de tout le canton, infirmiers et aides-soignants hospitaliers ou libéraux, médecins et pharmaciens se sont retrouvés pour cette soirée sous la présidence du Dr Delphine BOURDIER, chef du service de médecine 1 à HNO Tarare et la modération du Dr Mathilde BON MARDION, dermatologue et du Dr Zoubir DJEDDOU, chef du pôle gériatrie à l’EHPAD de la Clairière.

Au programme :

  • « La physiopathogie des plaies et du traitement de l’insuffisance veineuse » par le Dr Azeddine ADDALA, médecin vasculaire
  • « Les pansements de la détersion » par le Dr Delphine BOURDIER, chef de service de médecine 1 HNO Tarare
  • « Le pied diabétique » par Dr Julia DULAC, endocrinologue
  • « Les soins des stomies » par Perrine PASTORINO, infirmière stomathérapeute

Une soirée de rencontre très attendue

Isabelle, infirmière aux consultations à HNO Tarare, Danielle, Infirmière au centre médical de l’Argentière ou encore Mickaël, infirmier libéral à Vindry-sur Turdine… Tous nous expliquent que l’intérêt de cette soirée est d’abord une remise à niveau de leur technique, la découverte des nouveaux protocoles et pansements mais aussi d’échanger avec des collègues.

« Après deux ans d’isolement à cause du COVID, c’est l’occasion de se retrouver » nous dit Mickaël. Tania, infirmière libérale à l’Arbresle, est ravie de rencontrer enfin les médecins qui lui font suivre des patients.

Pour le Dr Zoubir DJEDDOU, « ce moment d’échange resserre les liens entre hospitaliers et libéraux ».

Le partage du savoir faire

Pour les conférenciers, le partage de leur savoir-faire est essentiel comme nous le précise le Dr Delphine BOURDIER, « La thématique plaies et cicatrisation est une véritable spécialité. Ce soir, nous souhaitons apporter aux professionnels les outils nécessaires au bon suivi des patients pour que les soins puissent être notamment réalisés à domicile, une expertise sur les techniques et dans le choix des traitements. »

Le sujet des plaies et de leurs traitements est vaste et complexe. La plaie touche de très nombreux patients souvent âgés et fragiles aux pathologies diverses. Ces soirées sont donc indispensables.

Vous n’avez pas pu participer à la soirée ?
Les présentations seront prochainement mises en ligne sur BlueKanGo.