Référents don d’organe : un appui à la CHPOT

Reunion Referents Organe

Vendredi 8 avril, les référents de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) se sont retrouvés pour leur réunion semestrielle d’information.

Au programme de cette réunion

Lors de cette rencontre, la CHPOT a fait le point sur l’activité de prélèvement d’organes et tissus. Si aucun prélèvement multi-organes n’a malheureusement pu être réalisé malgré le potentiel, le prélèvement de cornées (tissus de la surface de l’œil) a augmenté de plus de 10%.

Les nouveaux projets et leurs avancements ont également été partagés avec les professionnels présents. Par exemple, l’équipe a été informée de la demande de renouvellement de l’autorisation d’activité de prélèvement avec une autorisation tous tissus. Ainsi, la CHPOT espère pouvoir démarrer les prélèvements de peau dans l’année.

De plus, les référents ont pu échanger sur l’éventualité de la mise en place dans les années à venir du prélèvement d’organes de type MAASTRICHT 3. Dans ce cas, le donneur potentiel n’est pas en état de mort cérébrale, mais en arrêt circulatoire dans le cadre d’une décision de limitation ou d’arrêt programmé des thérapeutiques.

Etre référent CHPOT : quelles missions ?

Les référents CHPOT sont des professionnels de santé (IDE et AS principalement, médecins parfois) qui choisissent de sensibiliser sur les activités de prélèvement d’organes et de tissus et d’être un relai d‘information dans leurs services de chirurgies ou de médecines.

Grâce à des formations, ils acquièrent des connaissances plus approfondies et sont donc des interlocuteurs privilégiés auprès de leurs collègues.

Leurs missions :

  • Favoriser la communication : ils sont un relai d’information entre la CHPOT et les différentes équipes médicales et paramédicales des unités de soins.
  • Etre une personne ressource : ils s’assurent du respect des procédures autour du don d’organes et de tissus et informent des nouvelles recommandations lors de la mise en application.
  • Participer à la sensibilisation du don d’organes : ils attirent l’attention sur la question du don d’organes auprès du grand public et des professionnels.

Au sein de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche, il y a 36 professionnels référents au don d’organes et de tissus.

Vous souhaitez plus d’informations ?

  • Contactez la CHPOT soit par téléphone 04 72 09 25 38 (13 25 38 en interne) ou par e-mail coordination.organes@lhopitalnordouest.fr
  • Rapprochez vous du référent de votre service
  • Participez à une session de formation institutionnelle. La prochaine aura lieu le 20/10/2022, inscriptions auprès du service de formation continue.