Trévoux : Développement de la méthode Pilates

Bande Elastique

Depuis l’été 2021, des exercices de Pilates sont proposés aux patients de l’hôpital de Trévoux dans le cadre de leur prise en charge en rééducation. Pour renforcer l’efficacité de cette activité, différents élastiques sont venus compléter l’arsenal d’équipements de kinésithérapie.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates, du nom de son fondateur Joseph Pilates, est une pratique sportive dédiée au renforcement des muscles profonds, notamment les abdominaux profonds et transverses, en synergie avec le périnée.

Formée au premier module d’enseignement de Pilates en juin 2021, Nahila Belabbas, kinésithérapeute de HNO Trévoux, propose aux patients qu’elle prend en charge de se re-muscler grâce à cette méthode. « Le Pilates est accessible à un grand nombre de patient, que l’on soit debout, assis ou couché, » explique-t-elle. « A l’hôpital, le Pilates peut se pratiquer aussi bien dans notre salle de rééducation que dans la chambre du patient. »

Cette méthode agit aussi sur la respiration, la cohérence cardiaque et la synchronisation du mouvement au rythme de la respiration, ce qui permet au patient de s’auto-apaiser. « Le Pilates me permet de proposer des exercices variés aux patients, en m’adaptant à leurs capacités. C’est un cercle vertueux : en se re-musclant, le patient se sent plus fort, il prend conscience de la force qu’il a et qu’il peut avoir » nous indique Nahila.

Des élastiques pour mieux re-muscler

Des bandes élastiques avec des résistances variables (entre 5 kg et 7 kg), ainsi que des élastiques de cross-training et de fitness ont été acquis en septembre 2021. Ces équipements, principalement utilisés par Nahila lors des séances de Pilates, servent également aux autres kinésithérapeutes et aux enseignants d’Activité Physique Adaptée.

Ils permettent de faire travailler les muscles de manière plus intense, sans danger pour les patients, et de les ré-entraîner à l’effort de manière plus efficiente. Il est possible de cibler un groupe de muscles spécifiques ou alors travailler de manière plus globale.

« Les élastiques peuvent être très utiles avec les patients touchés par des troubles cognitifs. Ils permettent de visualiser le mouvement et les différentes zones à faire travailler » précise Nahila.

Ces élastiques offrent aussi aux kinésithérapeutes la possibilité de diversifier les exercices proposés dans le cadre d’une rééducation, de musculation ou de la prévention des chutes.