Levée du niveau 2 du plan blanc à l’Hôpital Nord-Ouest

Parvis Villefranche Levee Plan Blanc

Le 6 décembre 2021, le niveau 2 du plan blanc a été déclenché au sein de l’Hôpital Nord-Ouest pour faire face à la cinquième vague. Depuis le 7 mars 2022, le niveau 2 du plan blanc est levé, mais le niveau 1 du plan blanc est maintenu.

Des conditions favorables à la levée du plan blanc – niveau 2

Les indicateurs actuels dans le Rhône et l’Ain montre une baisse nette du nombre de nouveaux cas, en particuliers pour le population des personnes de plus de 65 ans (taux d’incidence de 300 pour 100 000 habitants). Au sein de nos établissements, le nombre de patients hospitalisés pour COVID a fortement diminué.

Seules deux unités d’hospitalisations de médecine restent entièrement dédiées aux patients covid positifs : le service Médecine Interne – Maladies Infectieuses (MIMI) à l’HNO Villefranche et le service de Médecine 2 à l’HNO Tarare. Le capacitaire du service de réanimation-soins continus a retrouvé son dimensionnement initial (12 lits de réanimations et 6 lits de soins continus). L’activité de chirurgie a repris totalement à la fois à l’HNO Villefranche au sein des blocs opératoires mais aussi au bloc ambulatoire de l’HNO Tarare.

Vigilance : maintien du plan blanc – niveau 1

La prudence doit rester entière, malgré une importante baisse des hospitalisations, celle-ci semble ralentir et marquer le pas. Au 13 mars dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 2 204 patients qui sont hospitalisés pour COVID. Dans nos établissements, une trentaine de patients sont toujours hospitalisés pour COVID, associée à une activité particulièrement soutenue, le maintien de plan blanc de niveau 1 est nécessaire.

De plus, les contaminations repartent à la hausse au niveau national et dans nos départements. Le taux d’incidence du Rhône augmente à nouveau et atteint 358 cas pour 100 000 habitants contre 336 (niveau atteint le plus bas, le 4 mars 2022).