Le service de Pneumologie de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône accueille essentiellement des patients atteints de cancer. Or, il a été prouvé qu’une forte dénutrition chez ces patients aura des impacts importants sur leur traitement de chimiothérapie. A l’inverse, le maintien d’un bon état nutritionnel permettra une meilleure efficacité du traitement.
Depuis avril 2021, les équipes médicales et paramédicales, de jour et de nuit, en collaboration avec la diététicienne mais aussi la restauration travaillent étroitement pour lutter contre la dénutrition des patients.
Des collations pour limiter le jeûne nocturne
En avril 2021, les équipes du service Pneumologie ont constaté que le jeûne imposé par les horaires de prise de repas (18h – 8h, soit 10h sans manger) était trop long et néfaste pour les patients atteints d’un cancer.
A partir de ce constat, en association avec les équipes de nuit, Audrey Harb, cadre du service, et Aurélie Duvierre, diététicienne, ont mis en place des collations nocturnes.
Ainsi, entre 21h30 et 22h30, les équipes de nuit offrent une petite collation à tous les patients du service, ce qui améliore grandement leur endormissement.
Pouvoir manger « froid »
Comme dans d’autres services de l’établissement de Villefranche-sur-Saône, les patients de pneumologie ont la possibilité de modifier le menu en fonction de leurs envies. Mais parfois, c’est le fait de manger « chaud » qui ne convient pas.
C’est pour cela qu’un buffet froid amélioré a également été installé dans le service pour proposer une alternative aux « plats chauds ». Un effort particulier est apporté à la présentation des assiettes et des bouchées pour inciter les patients à s’alimenter.
Des goûters alliant plaisir et compléments
L’équipe soignante prépare régulièrement des collations enrichies en compléments alimentaires pour répondre aux besoins nutritionnels des patients.
Cet été par exemple, des brochettes de fruits ont été confectionnées puis distribuées par les équipes aux patients pour leur plus grand bonheur. Mi-octobre, ce sont des choux et des crumbles qui ont été dégustés.
Des référents nutrition
Dans les services médicaux de l’hôpital, les référents en alimentation sont des paramédicaux spécialisés en nutrition. Leur mission est de sensibiliser leurs collègues aux problématiques d’alimentation et de veiller aux apports nutritionnels des patients.
En complément, dans le service de Pneumologie, il est prévu qu’un intervenant du Centre Léon Bérard vienne former l’équipe paramédicale pour les aider à distinguer plus facilement la dénutrition chez les patients.
Toutes ces initiatives multidisciplinaires ont permis de renforcer le lien entre le soignant et le patient mais aussi la cohésion de toutes les équipes.