Accueil de jour ou de nuit « l’Escapade » :
une solution pour le maintien
des personnes âgées à domicile.

Escapade 1

L’hôpital de Grandris propose, au sein de son EHPAD, un accueil de nuit et un accueil de jour pour les personnes âgées dépendantes. Cette unité spécifique, organisée autour d’un salon, d’une salle à manger, d’un espace atelier et de deux chambres s’appelle « l’Escapade ». L’accueil de jour et l’accueil de nuit sont deux solutions différentes, suivant les besoins de la personne âgée, pour soulager les aidants familiaux, prolonger le maintien à domicile dans les meilleures conditions et casser l’isolement.

L’accueil de jour : pour une journée active et positive

Dans sa version « jour », l’Escapade permet à une personne âgée vivant à domicile de bénéficier d’activités thérapeutiques et psychosociales adaptées à ses besoins et d’animations favorisant le lien social.
Les personnes prises en charge en accueil de jour arrivent vers 10 h. Coralie, aide-soignante dédiée au service, orchestre la journée de ses protégés suivant un parcours précis.

D’abord, un temps d’accueil pour bien commencer la journée puis une première activité thérapeutique et ludique qui fait travailler la mémoire telle qu’un loto. Le repas du midi est pris en groupe, parfois en présence de la psychologue de l’établissement, suivi d’un moment de repos. Un atelier, le plus souvent manuel et en lien avec la saison, est organisé l’après-midi (cuisine, peinture, beauté…). La journée se termine par une collation vers 16h. Avec l’allégement des mesures sanitaires, les sorties extérieures vont également reprendre (restaurants, visites…). Enfin, nouveauté depuis quelques semaines, pour la plus grande joie de tous, la chienne Onyx accompagne les résidents du jeudi.

L’accueil de nuit : pour un repos serein

Côté nuit, les personnes âgées accueillies s’installent vers 18h, prennent leur dîner à l’EHPAD puis rentrent à leur domicile le lendemain matin après la toilette, un petit déjeuner et la prise des médicaments. L’objectif de l’accueil de nuit est surtout de sécuriser le résident et de rassurer les proches qui de leur côté peuvent récupérer et se reposer.

Qui ont les personnes prises en charge par l’Escapade ?

Les personnes prises en charge à l’Escapade ont plus de 60 ans, sont en perte d’autonomie et souffrent de troubles cognitifs. Elles sont souvent orientées vers cette structure par le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou par les assistants sociaux. Une visite de pré-admission est alors organisée par la cadre du service, Céline LEFRANCOIS, puis la demande passe en commission d’admission.

Quels sont les projets de l’Escapade

« Il y a de nombreux projets pour l’Escapade » nous explique Céline, « nous aimerions effectuer quelques aménagements pour optimiser l’accueil, proposer de la gymnastique douce, des séances de psychomotricité et créer une passerelle avec le PASA qui accueille des résidents de l’EHPAD à la journée ».