La deuxième édition des Trophées de la Qualité et de la Sécurité des Soins a fait salle comble ce jeudi 10 octobre !
Réparties en 3 catégories, 17 équipes médicales et paramédicales des HNO ont soutenu leur projet en 8 minutes seulement, devant leurs collègues réunis pour l’occasion.
Nous vous laissons les découvrir les candidats et les gagnants.
Catégorie : Bientraitance et éthique dans les soins
A table ! (HNO-Belleville)
Comment améliorer le temps du repas pour les patients en soins palliatifs et faire que ce soin leur soit plus agréable ?
A partir de cette interrogation, l’équipe pluridisciplinaire et inter-établissement Beaujeu-Belleville a souhaité travailler ensemble. Des actions transversales ont été mises en œuvre afin d’apporter du plaisir visuel et gustatif aux patients, assurer une nutrition qualitative et quantitative adaptée, lutter contre le gaspillage alimentaire et relancer une dynamique autour de ce soin tout en harmonisant les pratiques entre les deux établissements et en travaillant avec les services support aux soins.
A ce jour les premiers retours des patients qui étaient en capacité d’exprimer leur degré de satisfaction sont plutôt encourageants… A nous de poursuivre et d’étendre ce travail dans les pratiques quotidiennes.
Les professionnels engagés dans ce projet sont Carole GOUILLON et Carole RICCI – Cadres de santé, Véronique CHEBROUX et Céline POGNANT- Diététiciennes, ASD IDE et Hôtelières de médecine Beaujeu/Belleville, Sylvianne GANDREY– Responsable restauration, Agents de restauration, Isabelle ABADIE- Service Achats, Christine MELINAND- Gouvernante, Marjorie MABILE AMP et résidents- PASA Belleville, Dr BURTIN- médecin référent SP Belleville.
Intimité et dignité (HNO-Tarare-Grandris)
L’intimité et la dignité du patient sont au cœur de nos préoccupations et est un critère impératif de la certification de la Haute Autorité de Santé. Ces préoccupations ont fait l’objet de réflexions des équipes du service de Soins Médicaux et de Réadaptation et de l’Unité du Court séjour Gériatrique de l’hôpital de Tarare.
Lors d’un brainstorming entre les équipes, les notions de « respect individuel, nudité, fin de vie, portes fermées, confidentialité, secret professionnel, tolérance, croyance, liberté et droits des patients » sont ressorties. En parallèle, un audit a été mené dans les services d’hospitalisation : pour le respect de la confidentialité seulement 29% des écrans étaient verrouillés et 15% des identités sur les piluliers étaient dissimulés. En revanche, dans 85% des cas, les soignants masquaient les documents identifiés. Pour le respect de l’intimité, 31% des portes étaient ouvertes et dans 14% des cas cela était tracé dans le dossier patient informatisé.
Les équipes ont alors affiché des photos sur les chariots de soins pour montrer les 4 erreurs à ne pas commettre afin de respecter l’intimité et la dignité du patient : fermer la porte, verrouiller l’écran de l’ordinateur, cacher les documents papiers et dissimuler l’identité des piluliers.
Ce projet, débuté en février 2024 et finalisé en juin 2024, est rigoureusement suivi avec des indicateurs et des audits : le critère « le patient bénéficie du respect de son intimité et de sa dignité » est respecté.
La contention pour les nuls (HNO-Villefranche)
Système utilisé en service pour des patients présentant des troubles du comportement, la contention nécessite une prescription médicale et un suivi pluriquotidien. C’est un moyen réglementé afin d’assurer le respect du patient en lien avec une restriction de ses libertés individuelles.
Depuis un an, l’équipe de l’Unité Post Urgence de l’hôpital de Villefranche mène une réflexion éthique sur la bonne utilisation de la contention.
L’équipe médicale et paramédicale a ainsi créé une vidéo humoristique à destination des professionnels de santé. Cette dernière met en lumière les risques d’une mauvaise utilisation mais surtout, permet de revoir les bonnes pratiques et l’aspect réglementaire. Visionnable facilement grâce à son format numérique, elle favorise les échanges en équipe sur les pratiques.
Aujourd’hui, la contention reste une contrainte autant pour le patient que pour les équipes, qui souhaiteraient trouver d’autres solutions. Alors quitte à devoir le faire, faisons le bien !
Le projet est présenté par Dre Sandra Denisoff, Henri Manssens, infirmier, Claudia Cerdan, aide-soignante, et Anne Gauthier, cadre de santé.
Communiquer sans barrière : comment repenser les interactions hospitalières pour les patients présentant des difficultés d’expression (HNO-Villefranche)
Les difficultés de communication entre soignants et patients, dues à une aphasie, une surdité ou une barrière linguistique, augmentent le risque de survenue d’évènements indésirables à l’hôpital et peuvent compromettre la santé des patients. Ce projet vise à pallier ces difficultés en adaptant, développant et exportant un outil initialement conçu par le service de réanimation.
La photo comme un soin (HNO-Villefranche)
La place centrale faite à la famille au sein du service de néonatologie a amené l’équipe à réfléchir sur comment favoriser le « faire famille », et comment le tracer pour qu’il vienne renforcer la parentalité.
Depuis 2022, les infirmières puéricultrices sont des « soignantes photographes », capturant des moments de vie en famille durant l’hospitalisation lors d’un temps dédié.
Catégorie : Parcours et transversalité
L’accueil du résident en EHPAD « Yes, we cannes ! » (HNO-Tarare-Grandris)
Interpellée par le mal être des nouveaux résidents à leur intégration, l’équipe des Cerisiers de l’Ehpad La Clairière a souhaité, dès février 2024, repenser sa démarche d’accueil afin d’établir un rituel permettant une adaptation plus facile de la personne âgée dans son nouveau lieu de vie.
Des questionnaires de satisfaction pour évaluer l’accueil sont adressés aux résidents, aux familles, aux soignants et aux membres du conseil de vie sociale. L’analyse des données permet à l’équipe de modifier le protocole d’accueil. Ce nouveau protocole est ensuite testé auprès de 2 nouveaux résidents. Les résultats concluants incitent l’équipe à poursuivre son projet.
A ce jour, le résident et son entourage se sentent accompagnés dans cette étape sensible et les soignants se sentent plus armés dans l’approche du nouvel arrivant. La cohésion d’équipe est également renforcée, tous voulant offrir aux nouveaux résidents ce mode d’accueil vécu comme une véritable plus-value.
A partir d’octobre, des supports dont un guide d’accueil et un livret d’accueil personnalisé seront distribués dans chaque unité.
Les personnes engagées dans ce projet sont : C. DELLENBACH, aide médico-psychologique, C. DUPERRAY, L. THENAULT, aides-soignants, T. BUFFY, faisant fonction aide-soignant G. BRIDAY, faisant fonction cadre de santé.
La chirurgie orthognatique : livret d’information à destination des patients
La chirurgie orthognatique consiste à corriger une malposition des mâchoires. C’est une chirurgie nécessitant un accompagnement spécifique des patients. En effet, la prise en charge préopératoire des patients dure à minima 2 ans et comprend de nombreux rendez-vous. Lors de ces rendez-vous, le patient reçoit beaucoup d’informations (alimentation, gestion de la douleur, hygiène bucco-dentaire, rééducation spécialisée…).
En juin 2022, l’équipe débute une réflexion pour faciliter la transmission de ces informations. Le projet réunira une équipe pluridisciplinaire dynamique ayant comme objectif de permettre au patient d’aborder cette chirurgie plus sereinement, avec à sa disposition l’ensemble des informations qui lui seront nécessaires.
Après plus d’un an de travail, c’est en avril 2024 que seront distribués les premiers livrets. L’utilisation de ce support est très rassurante pour les patients. Ils trouvent réponse à leurs interrogations entre les différentes consultations et ont une bonne vision du déroulé complet de l’accompagnement. Equipes de consultation et d’hospitalisation s’appuient sur ce support pour accompagner les patients dans ce parcours.
Les professionnels engagés dans ce projet sont Catherine Vauraz, Sarah Large, Christina Blanc, Marjorie Guisti, Khoukha Brahmi, Fanny Bacquie
Luca et le voyage intérieur, l’endoscopie expliquée aux enfants
Le développement de l’activité de pédiatrie en endoscopie a amené l’équipe à mettre en place une plage de bloc mensuelle dédiée aux enfants et un parcours spécifique construit avec les équipes de pédiatrie et d’anesthésie. Afin de les accompagner en douceur vers leur intervention, l’équipe a souhaité créer un support inédit et adapté, au format audio très apprécié de ce jeune public.
Débute alors la co-écriture de l’histoire. L’équipe de pédiatrie aide à trouver les mots adaptés. Quelques mois plus tard, l’histoire de Luca nait, narrée à 7 voix. Un livret de jeux vient en complément pour permettre à l’enfant de trouver des repères visuels, des lieux et des objets tout au long de sa prise en charge. Le livret et la boîte à histoire sont présentés à l’enfant dès son accueil à Planète Couleur. L’enfant est ensuite accueilli, comme Luca, par « l’équipe des bleus » et « des verts » puis par « le Docteur Bopopo » au bloc d’endoscopie.
Dans l’avenir, l’équipe souhaite que le support audio puisse être utilisé à domicile pour que l’enfant, accompagné de ses parents, puisse mieux appréhender les étapes qui précèdent l’examen et ainsi moins stresser.
Le projet est présenté par Estelle Deprele et Anne-Sophie Le Roy, infirmières, et Aurélie Favier, cadre de santé.
La photographie dans des cadres de soins
En attendant les travaux de rénovation prévu dans le service, l’équipe de gastrologie cherchent à rendre le service plus accueillant pour les patients. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de faire entrer la photographie dans le cadre des soins.
Plusieurs professionnels ont partagé leurs talents artistiques et ont ainsi crée un portfolio de photos répartis en 6 thèmes. A son arrivée dans le service, le patient est invité à choisir une photo. Celle-ci est ensuite placée dans un cadre, dans sa chambre, durant son séjour.
La photo devient ainsi un objet médiateur. Elle aide à ouvrir le dialogue et facilite la relation de confiance avec les patients et les familles. Cette personnalisation du temps d’accueil et de sl’environnement du patient améliore le vécu de l’hospitalisation.
Les professionnels qui présenteront le projet sont Christine Villard, Karine D’Ambra, Margot Viollet et Dr Benjamin Hamel.
Sensibilisation à la radioprotection par Escape Game.
Obligatoires pour tout professionnel travaillant avec des générateurs à rayons X, les formations en radioprotection visent à obtenir de beaux clichés, apportant des réponses médicales, tout en délivrant la dose juste et nécessaire au patient. En effet, les rayons X, comme les rayons du soleil, peuvent être cancérigènes à des doses mal contrôlées.
Cependant, les formations radioprotection, dispensées de plus en plus en e-learning, isolent les participants, et génèrent parfois ennui et perte de sens.
La création de cet escape-game vise à mobiliser les connaissances de façon ludique, à favoriser les échanges entre professionnels, dans le but de réduire les doses délivrées aux patients.
Intégralement pensé, conçu et mis en œuvre par Cyrille Canivet, conseillé en radioprotection, ce jeu est proposé à tous les professionnels des services d’imagerie, bloc opératoire, endoscopie, cardiologie interventionnelle depuis janvier 2024.
Des représentants des usagers et des directeurs des HNO ont aussi pu tester leurs connaissances, générant des échanges riches autour des règles de radioprotection et des enjeux. Ce projet est présenté par Cyrille Canivet et Solange Fromont.
Réédu’cadence : Vers l’autonomie par l’interdisciplinarité
Nombreux sont les corps de métiers qui interviennent auprès du patient en service de Soins Médicaux et de Réadaptation (infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, ergothérapeute…). Les observations des capacités d’autonomie peuvent varier entre les mises en situation sur le plateau technique et l’accompagnement aux activités quotidiennes dans le service de soin. L’atelier thérapeutique Réédu’cadence vise à renforcer les liens entre soignants et rééducateurs pour synchroniser les pratiques et favoriser l’autonomie du patient.
Ce projet relevant de la thématique « Transversalité et Parcours » a été mis en place en novembre 2023. Les ateliers sont mensuels et animés conjointement. Ils sont basés sur la danse et le rythme.
Apprécié aussi bien par les professionnels que par les patients, ce projet commun est une véritable réussite.
Les personnes porteuses du projet sont Sandrine BEAUJEON, ergothérapeute, Jael GELAY, psychomotricienne, Mélissa MONTERRA, aide-soignante,
Les Olympi’Âges (HNO-Beaujeu et HNO-Belleville)
A l’occasion du centenaire des Jeux Olympiques à Paris, les équipes d’animation, de soins et d’activités physiques adaptées des EHPAD de Beaujeu et de Belleville ont challengé les résidents des deux établissements sur des activités pluridisciplinaires (sportives, cognitives et culturelles) pendant 8 mois,.
Pas de bienveillance sans cohésion d’équipe pluri professionnelle (HNO-Villefranche)
Co-construire un projet de soins personnalisé exhaustif et porté par la bienveillance de tous les acteurs intervenant auprès de nos patients semble une évidence. Mais, comment répondre aux attentes règlementaires et offrir des prises en soins individualisées et réfléchies à la croisée de deux équipes distinctes ?
Catégorie : Sécurité de la prise en charge médicamenteuse
J’peux vous déranger 2 minutes ?
Familles, résidents, collègues, médecins, cadre de santé, appels téléphoniques… Les infirmières étaient souvent interrompues lors de la vérification des piluliers et pendant la distribution des médicaments.
L’équipe de l’unité « La Lilaterie » de l’Ehpad de Belleville s’est donc posée la question suivante : ces dérangements ont-ils un impact sur les étapes du process de dispensation des traitements ?
Evidemment, tous ces dérangements peuvent être source d’erreur. Afin de sécuriser le process et de sensibiliser les professionnels sur les risques générés par ces interuptions, des actions correctives ont été mises en place avec pour objectif d’assurer une dispensation sans dérangements : une affiche « ne pas déranger » est installée sur la porte de la salle de soins, la ligne téléphonique est confiée aux aides-soignantes et les infirmières sont reconnaissables lors de la distribution grâce à un gilet rouge. Une information complète a également été faite auprès des familles et des professionnels de l’unité.
Depuis la mise en place de ces actions, les dérangements ont bien diminué de la part des professionnels et des familles mais restent constants de la part des résidents.
Les personnes engagées dans le projet sont : Chantal Brunet, cadre de santé, Claude Grandjean, Sabrina Gaze et Isabelle Fournier, infirmières et Dre Claire Le Corvaisier, pharmacienne.
A la poursuite des médicaments à risque
Suite à la certification sur l’hôpital de Tarare en janvier 2023, les experts avaient souligné une mauvaise identification du médicament à risque. L’équipe de la pharmacie s’est donc lancé « A la poursuite des médicaments à risque » pour que tous les acteurs de la prise en charge médicamenteuse aient un comportement de vigilance au moment de leur utilisation.
Après des brainstormings et des groupes de travail pluridisciplinaires, des tests ont été menés pour trouver des solutions pertinentes et efficientes. Résultat, ce produit pharmaceutique est sécurisé sur toutes les étapes de son circuit. Depuis juin 2024 et en collaboration avec l’équipe de la pharmacie des HNO-Villefranche, une liste des médicaments à risques a été établie et est affichée dans les salles de soins, sur les chariots de soins et les bureaux médicaux. Une meilleure identification du risque est présente dans les piluliers grâce à un sur-étiquetage. Les seringues pré-remplies (tels que les insulines ou les anticoagulants) sont dans des boites identifiées. Enfin, une alerte est visible par les infirmiers sur Easily lors de l’administration.
Aujourd’hui, le risque est identifié pour que tout professionnel soit en alerte. Les retours des services de soins sont très satisfaisants et corroborent le résultat obtenu à la dernière certification de 100% au critère impératif 2.3-06 de la certification de la Haute Autorité de santé « Les équipes maîtrisent l’utilisation des médicaments à risque » contre 67% à la dernière certification 2023.
Sensibilisation à la règle des 5B
Chaque année en France, plus de 10 000 décès sont dû à des évènements iatrogènes médicamenteux évitables. Dans ce contexte, la pharmacie a créé un film pédagogique dont le fil conducteur est la sécurisation de l’administration médicamenteuse.
Ma vie de stylo d’insuline au SMR du CH Belleville
Beaucoup de patients accueillis en SMR ont une double insulinothérapie, composée d’insuline rapide et d’insuline lente, ce qui peut créer une confusion lors de l’administration. C’est pourquoi l’équipe infirmière du SMR et la pharmacie à usage intérieur du CH Belleville se sont associées pour sécuriser le circuit et l’utilisation de ce médicament.