Afin de les préparer à la gestion d’un afflux massif de victimes au sein d’un service d’urgences, 30 étudiants de notre Institut de Formations en Santé ont participé mardi 21 mai à un exercice de simulation sur une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) à l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon.
De la théorie à la pratique
Inscrits sur la base du volontariats, ces élèves aides-soignants et étudiants infirmiers ont d’abord revu les apports théoriques dans le champ des SSE avant de participer à la mise en situation.
L’exercice s’est déroulé en plusieurs phases le jour J :
- briefing
- maquillage
- action
- débriefing à chaud et à distance.
Cet exercice grandeur nature vient compléter les enseignements théoriques délivrés cette année dans le cadre de la formation aux soins d’urgence et plus spécifiquement les situations sanitaires exceptionnelles.
La collaboration de 2 formateurs de l’IFS et 2 professionnels du SMUR de l’hôpital E. Herriot (HEH) a été nécessaire pour grimer les étudiants avant qu’ils se voient attribuer leur rôle de plastrons.
Un exercice apprécié et enrichissant
Les objectifs de cette mise en situation étaient multiples. Les élèves ont pris à cœur d’interpréter leur rôle avec enthousiasme et professionnalisme.
Lors de l’exercice, ils ont montré une forte implication qui les rapproche de leur future posture soignante.
Ils ont beaucoup apprécié, 91% d’entre eux seraient prêts à renouveler l’expérience.