Journée d’information et de dépistage
du diabète à Tarare

Mea Diabete

Le jeudi 6 juin, plus de 120 personnes ont participé à la première journée d’information et de dépistage du diabète à l’hôpital de Tarare. Un évènement qui a intéressé beaucoup de visiteurs et professionnels de l’établissement.

Le diabète : une maladie toujours en progression

En France, en 2021, plus de 4 millions de personnes vivent avec un diabète. La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est de 5,4 % de la population générale. Des chiffres en hausse constante : si les tendances observées se poursuivent, 500 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes par un diabète de type 2 en 2027. Des données d’autant plus alarmantes que le diabète est responsable de plus de 85 000 décès en France en 2021.

Le diabète de type 2 : un diagnostic tardif

Le diagnostic du diabète de type 2 arrive souvent tard, près de 10 ans après l’apparition de la maladie. Cela s’explique en partie par le fait que le diabète est une maladie silencieuse et que plus d’un Français sur deux déclare ne jamais avoir réalisé de dépistage du diabète.

Le diabète, un enjeu de santé publique

Le diabète est donc aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. A l’initiative de cette journée à l’hôpital de Tarare, Stessie MUZEL, Infirmière en Pratique Avancée (IPA) et le Dr Julia DULAC, endocrinologue-diabétologue. L’évènement a été organisé avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, à l’œuvre pour informer, conseiller et orienter les personnes : une infirmière thérapeutique, une diététicienne, des infirmières des consultations et des Enseignantes en Activité Physique Adaptée (EAPA).

Un parcours entre information et dépistage

Au total, 120 personnes se sont faites dépister en l’espace de quelques heures avec au préalable, remise d’un livret sur la diététique, sur l’activité physique et une brochure sur le diabète de type 2 avec les explications des professionnels. Puis, le parcours du dépistage commençait par le questionnaire « findrisc » qui détermine le risque de développer un diabète dans les 10 ans et une glycémie capillaire. En fonction des résultats, un dosage de l’hémoglobine glyquée capillaire était réalisé.

Face au succès de cette campagne, le Dr Julia DULAC, Stessie MUZEL et toute l’équipe envisagent déjà de renouveler l’opération l’année prochaine.