C’est dans une ambiance surchauffée que s’est déroulée la remise des Trophées HNO de la Qualité et de la sécurité des soins le 10 octobre. Un peu plus d’un an après son lancement, cette première édition met en lumière la créativité, la vitalité et la compétence des équipes paramédicales.
Quand elle a lancé l’appel à projet en juin 2022, la Coordination générale des soins n’imaginait pas ce résultat. Comme l’explique Pascale Fraisse « Dans un premier temps, nous n’étions pas nombreux à y croire. La question du temps disponible revenait sens cesse. Et du temps disponible nous n’en avons pas beaucoup. »
Impulser, reconnaitre et récompenser
Cherchant à mettre en valeur la compétence et la créativité dont font preuve les professionnels au plus près des patients, la coordination des soins avait lancé une invitation aux équipes paramédicales : Concourir à des prix créés pour l’occasion en soumettant des projets sur le thème de la qualité et de la sécurité des soins, axe 5 du projet médico-soignant partagé.
Quatre catégories de prix étaient définies : Sécurité de la prise en charge médicamenteuse, bientraitance et éthique dans les soins, hygiène et action de prévention, parcours et transversalité. Dans chaque catégorie, le premier prix remportait 1000 euros, le second 500.
Les impératifs pour chaque projet
Quelle que soit leur dimension, les projets devaient répondre à plusieurs impératifs : Partir d’un état des lieux ou d’un constat problématique en lien avec la qualité ou la sécurité des soins pour en faire « un problème à résoudre » ; Mobiliser des apports de connaissances (revue des recommandations, bibliographies, intervention de personnes ressource…) ; Définir des actions précises à mener, ainsi qu’une planification et l’identification des critères d’évaluation ; Enfin le projet devait produire des résultats et ouvrir des perspectives (reproduction, développement, recherche clinique …)
Une quarantaine d’équipes lancées dans la course
Une quarantaine d’équipes se sont lancées dans la course. Puis trente-cinq, issues des cinq établissements HNO ont présenté des projets à leur commission paramédicale. Elles étaient dix-huit devant le jury final.
8 minutes chrono pour convaincre
Le 10 octobre après-midi, devant les 11 membres du jury, les équipes avaient 8 minutes chrono pour convaincre. Durant quatre heures la richesse du contenu des présentations a mis le jury et le public de l’amphi sous pression. D’autant qu’à la pertinence du fond s’alliait la créativité de la forme. De ce point de vue, ce fut un petit festival allant de la présentation classique et efficace à la création vidéo en passant par la dégustation ou encore l’apparition théâtrale d’une compétitrice chevauchant un énorme dinosaure gonflable.
Des équipes difficiles à départager
La longue grille utilisée par le jury pour attribuer les notes permettait une évaluation fine de la créativité des projets, de leurs impacts sur les pratiques et de leurs potentiels de transférabilité à d’autres équipes. Le Docteur Bontemps, membre du jury, le dira à l’occasion de la remise des prix « Dans mon évaluation, les écarts de points entre les équipes étaient très faibles. Je suis épaté par ce que j’ai vu et entendu. »
On continue l’année prochaine
Présente dans le public une grande partie de l’après-midi, puis venue remettre les Trophée de la bientraitance et de l’éthique dans les soins, Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directeur général, s’est-elle aussi déclarée enthousiaste. « Je suis frappée par l’empathie des professionnels à l’égard des patients. Tous les projets présentés, sans aucune exception, montrent à quel point l’attention aux patients est une valeur cardinale. »
Trophées 2023 – Huit équipes gagnantes
Sécurité de la prise en charge médicamenteuse – premier prix
Les 5 B ou l’art d’optimiser le circuit du médicament tout en redonnant du sens au travail des équipes soignantes de la résidence Pierre de Beaujeu (HNO-Villefranche)
Sécurité de la prise en charge médicamenteuse – second prix
« L’anémie de Mme Rhésus version Escape Game » créée par les infirmières gestionnaires du dépôt de sang HNO Tarare au service de la formation annuelle des infirmières en hémovigilance (HNO-Tarare)
Bientraitance et éthique dans les soins – premier prix
À l’EHPAD de Grandris, le « fait maison Hyper protéiné » se substitue aux compléments nutritionnels oraux et redonne du plaisir aux résidents (HNO-Tarare)
Bientraitance et éthique dans les soins – second prix
Et si le bien manger ensemble permettait de rompre l’isolement des jeunes hospitalisés ? Pédiatrie Grands Enfants (HNO-Villefranche)
Hygiène et action de prévention- premier prix
La pose d’une voie veineuse périphérique, écho guidée en réanimation (HNO-Villefranche).
Hygiène et action de prévention- second prix
Pour votre confort la pose de bandes sans effort : Bonnes pratiques de pose des bandes de compression veineuse par les infirmières de l’unité commune référente sur les 3 sites (HNO Trévoux)
Parcours et transversalité – premier prix
L’information ludique du jeune enfant : un levier pour améliorer la prise en charge au scanner-Imagerie médicale Villefranche (HNO-Villefranche)
Parcours et transversalité – second prix
Pour un recueil de données sécurisé et complet : Ne rien oublier, Tout demander, Tout Déclarer par l’équipe soignante de médecine 2 de Tarare (HNO-Tarare-Grandris)
Les membres du jury
- Présidente : Mme Pascale FRAISSE, Coordonnatrice Générale des Soins HNO
- Mme Muriel BARBATO, Directeur Délégué des HNO-Trévoux
- Dr Hervé BONTEMPS, Président de la Commission Médicale de Groupement (GHT)
- Mme Nelly DECHERY, Directrice de la Communication HNO
- Mme Lou DORANGEON, représentante des étudiants infirmiers de 3ème année
- Mme Fabienne FEDERSPIEL, Coordinatrice Pédagogique des Instituts de Formations Sanitaires HNO
- M Georges KEUSSEYAN, représentant des usagers HNO
- Villefranche
- Mme Aurélie MARTINS SIMÂO, représentante des élèves aides-soignants 2023
- Mme Stessie MUZEL, Infirmière de Pratiques Avancées (IPA) HNO Tarare-Grandris
- Mme Catherine ROUX, Directrice de la Qualité et de la patientèle HNO Villefranche
- Dr Rémy VIAL, Président de Commission Médicale d’Etablissement des HNO Beaujeu-Belleville