Transition écologique : les HNO définissent leur plan d’action

Copie De Blog Image (18)

La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui une priorité et les hôpitaux jouent leur rôle dans cet engagement collectif. Aux HNO, nous entreprenons de mettre en œuvre la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant à réduire significativement notre empreinte carbone pour respecter l’engagement national de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires.

Pourquoi un engagement bas carbone ?

Dans son rapport « Décarboner la santé », publié en avril 2023, le think tank « The Shift Project » estime les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la Santé entre 40 et 61 millions de tonnes de CO2 (MtCO2), soit entre 6,6 % et 10 % du total national. L’impact de l’offre de soins représente environ 45 % de ces 40 à 61 millions de tonnes. Les médicaments et les dispositifs médicaux engendrent les 55 % restants.

Le système de santé a donc un rôle important à jouer dans la stratégie nationale bas carbone et plus généralement dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités.

Un plan d’action HNO en cours d’élaboration

La stratégie nationale bas carbone vise la neutralité carbone grâce à la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans tous les secteurs. Simultanément à la réalisation des bilans d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) sur les établissements, un ensemble de groupes de travail sont mis en place pour définir les actions constitutives du plan de transition des HNO, les décrire en associant les moyens et suivre leur mise en œuvre.

Les groupes ont démarré à Villefranche sur les thèmes suivants :

  • gestion des déchets – pilote Sébastien Vanhove 
  • sobriété énergétique  – pilote Aude Hérout 
  • confort d’été bas carbone – pilote Aude Hérout
  • sobriété numérique  – pilote Véronique Fortune
  • achats durables  – pilote Clément Giac
  • déplacements bas carbone – pilote Aude Hérout
  • éco-soins/éco-gestes  – pilote Hadda Ratefiarison et a Laëtitia Bannet
  • performance énergétique – pilote Aude Hérout

Chaque groupe est composé d’une dizaine de personnes issues de services et métiers différents (soignants, médecins, techniciens, manager qualité, hygiénistes, acheteurs…).

Le pilotage de chacun des groupes est assuré par une personne dont l’expertise est cohérente avec l’objectif du groupe de travail. Chaque groupe a une fiche de route avec des échéances. Ils ont 5 mois pour définir leurs propositions concrètes soumises au comité de transition écologique des HNO.

Impulsion et pilotage général

Arrivée en mars dernier aux HNO, Aude Hérout est en charge d’impulser et de coordonner le travail des groupes en lien avec le comité de transition écologique des HNO récemment constitué sur proposition de la Directrice générale.

Ingénieure de formation, Aude Hérout a travaillé 23 ans en bureau d’études spécialisé en qualité environnementale dans le bâtiment et l’aménagement urbain. Sa mission était de proposer des solutions pour réduire l’impact environnemental et garantir de bonnes conditions de confort et de santé dans les projets de bâtiments, en construction neuve comme en réhabilitation.

Copie De Blog Image (17)
Aude Hérout, conseillère transition énergétique et écologique en santé.

Vos idées sont les bienvenues !

Vous avez des propositions ? Vous souhaitez contacter un groupe de travail de Villefranche ? Faites signe à Aude Hérout aherout@hno.fr

Le travail est engagé et la réflexion ne s’arrête pas là. Les groupes de travail mobilisés à Villefranche en inspireront d’autres dans l’ensemble des sites des HNO.