Chaque année en France, plus de 10 000 décès sont dû à des évènements iatrogènes médicamenteux évitables.
Dans ce contexte, la pharmacie a créé un film pédagogique dont le fil conducteur est la sécurisation de l’administration médicamenteuse. Il permet de façon ludique une sensibilisation à la règle des 5B, c’est-à-dire « administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment » et ainsi éviter un évènement iatrogène médicamenteux.
Le film relate le parcours d’un médicament Per Os, « Avalix », et les différentes étapes auxquelles il se confronte, de sa réception à son administration, afin de garantir la règle des 5B et sécuriser la prise en charge médicamenteuse.
A destination des professionnels médicaux et paramédicaux HNO et des étudiants IDE, ce film sera présenté lors d’une relève pour les professionnels ou durant le module pharmacologie pour les étudiants. Il sera suivi d’un échange autour de la thématique et d’une évaluation des compétences acquises par le biais d’un questionnaire de satisfaction. Les personnes porteuses du projet sont Delphine Buatois, cadre de santé, Samir Mammar, régulateur gestionnaire de stock, Kevin Canals et Gem Yigitdol, gestionnaires de stock ,et Clémence Merle, Muriel Montangeron et Sandrine Peyramond, préparatrices en pharmacie.