Depuis lundi 3 octobre à Villefranche, la balnéothérapie du plateau de rééducation accueille les patients de SSR et de neurologie.
Favoriser la rééducation des patients
Au sein du nouveau plateau de rééducation, le bassin thérapeutique est un très bel équipement qui participe de la modernisation de la prise en charge proposée aux patients.
La chaleur de l’eau, maintenue entre 32 et 33°C, joue un rôle essentiel sur la détente musculaire et sur la réduction des douleurs. La balnéothérapie favorise ainsi la rééducation des patients, en leur donnant la possibilité de réaliser des mouvements qu’ils ne pourraient pas reproduire « à sec ».
Le travail dans l’eau permet de mieux agir sur l’amplitude articulaire, la récupération des appuis, le renforcement musculaire et la proprioception.
Dirigées par les kinésithérapeutes ou les éducateurs sportifs en activité physique adaptée, les séances peuvent être proposées en individuel ou par groupe de 10 personnes maximum.
Des équipes engagées pour l’ouverture
L’ouverture de la balnéothérapie est le fruit d’un travail collaboratif entre l’équipe de rééducation, l’équipe d’hygiène, les services techniques et l’équipe d’entretien.
L’organisation, les conditions d’accès et les critères d’éligibilité des patients à la balnéothérapie ont été définis par l’équipe d’hygiène et l’équipe de rééducation. La gestion d’un bassin aquatique nécessitant une surveillance quotidienne pour assurer une bonne qualité de l’eau, les services techniques assurent conjointement avec l’équipe de rééducation les prélèvements et vérifications nécessaires deux fois par jour.