A Grandris, rencontre avec Phoenix,
chien d’assistance

Phoenix Mea

Phoenix, golden retriever de 3 ans est présent tous les 15 jours à l’EHPAD de Grandris. Sa maitresse Charline BINET, ergothérapeute nous explique en quoi consiste son rôle.

Charline, parlez-nous de Phoenix

Phoenix a été sélectionné à la naissance. A l’âge de 2 mois, il a été confié à une famille d’accueil. La formation commence tout de suite en partenariat avec la famille. Puis, à l’âge de 18 mois, Phoenix est parti en apprentissage pour 6 mois intensifs au centre HANDI’CHIEN, où il a reçu une éducation ludique, positive et progressive.

L’association forme des chiens dans plusieurs domaines : chien d’assistance ou d’éveil, accompagnement social, épilepsie ou assistance juridique. Phoenix est un chien d’accompagnement social pour les établissements médico-sociaux.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec un chien ?

D’abord et c’est essentiel, j’aime les chiens. Je travaille beaucoup avec des personnes ayant des troubles du comportement avec lesquelles il est difficile de faire de l’ergothérapie dite « classique ». Accompagnée d’un chien spécifiquement formé, le contact avec les résidents et/ou des personnes souffrant de handicap mental est bien plus facile. C’est comme ça que mon aventure a commencé avec Phoenix.

Qu’est-ce que la présence de Phoenix apporte aux résidents de l’EHPAD ?

Il faut savoir qu’un chien est une éponge émotionnelle. Le chien a de grandes capacités à percevoir les signes de détresse psychique des humains. La différence entre un chien domestique et un chien d’assistance est que celui-ci va apprendre à détecter ces signes et réagir d’une façon précise. Phoenix apporte énormément d’apaisement, un soutien moral et une aide dans l’interaction avec l’environnement.

A l’EHPAD, il permet d’entrer plus facilement en contact avec les résidents. Phoenix éveille les sens, stimule et soulage les angoisses. J’ai l’exemple d’un monsieur assez mutique qui, en présence de Phoenix, se met en action, parle et sourit. Pendant une séance de groupe, chacun peut le toucher, le brosser ou jouer avec lui et le récompenser. C’est ultra positif ! On peut également organiser des jeux d’éveil, des sorties à l’extérieur avec tout un panel de solutions adaptées à la population d’un EHPAD.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ou en fin de vie, j’emmène parfois Phoenix directement dans la chambre. Il m’arrive de le faire coucher sur le lit aux côtés de la personne pour un contact plus physique : glisser la main dans les poils soyeux de Phoenix, sentir son souffle, voir la douceur de son regard… Tout ceci fait énormément de bien aux résidents.

Quelle est la vie et l’avenir de Phoenix ?

Le propriétaire de Phoenix est toujours l’association HANDI’CHIEN. Régulièrement son éducatrice vient vérifier que tout se passe bien et qu’il va bien physiquement et psychologiquement. Aujourd’hui, Phoenix a deux foyers, je m’en occupe une semaine puis la suivante c’est au tour de ma collègue. Il restera avec nous jusqu’à l’âge de 8/9 ans. Après c’est la retraite bien méritée et une adoption en bonne et due forme. C’est un chien bien dans ses pattes, aimé et heureux, même doublement. Il adore faire de grandes ballades et jouer mais il travaille toujours avec plaisir, bienveillance et patience.

  • Phoenix1
  • Phoenix4
  • Phoenix2
  • Phoenix3
  • Phoenix5
  • Phoenix6