L’ancien Château du Loup démoli

Demolition Chateau Du Loup

Si vous travaillez à HNO-Villefranche, vous l’avez sans doute remarqué : depuis ce lundi 14 février, une pelleteuse de démolition est à l’œuvre sur l’ancien Château du Loup, bâtiment situé derrière les Services Techniques.

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Zeljko Vuksanovic, ingénieur travaux à l’Hôpital Nord-Ouest Villefranche, en charge du projet.

A quoi servait l’ancien Château de Loup ?

Construit en 1987 par Rhône Logis (devenu plus tard Erilia), l’ancien Château du Loup était une Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (ancien nom donné aux EHPAD). Elle pouvait accueillir 82 résidents.

En 2014, les résidents et le personnel ont déménagé dans le nouveau bâtiment un peu plus loin sur la route d’Epinay, sur la commune d’Arnas.

Après cela, le site a été utilisé par le SDMIS de Villefranche pour des essais et des manœuvres incendie, puis par les services de Police pour des manœuvres et entrainements.

Pourquoi démolit-on ce bâtiment ?

L’ancien Château du Loup est donc inoccupé depuis 2014. Nous savons que des squatteurs s’y étaient installés et d’autres individus ont utilisé les lieux pour des jeux de type Air Soft.

Notre priorité est de sécuriser la zone afin qu’il n’y ait plus d’intrusions non autorisées et pour éviter tout accident.

Quelles ont été les principales difficultés et contraintes ?

Le bâtiment ayant été utilisé par les pompiers, les locaux étaient jonchés de matériaux brulés, palettes, cloison arrachées… Des déchets qu’il a fallu évacuer.

Enfin, le personnel de l’hôpital utilisait quotidiennement le parking à proximité. Il a donc fallu réorganiser le stationnement durant la phase chantier.

Quelles sont les prochaines étapes du chantier ?

Depuis début janvier, l’entreprise titulaire du marché, Cardem, assure l’évacuation des locaux, le tri des déchets de démolition afin de ne laisser que la « super structure » béton nu.

Depuis le 14 février, la démolition à proprement parlé a commencé par la mise en place d’un engin avec pince et grappin. Cette phase durera environ 3 à 4 semaines.

Enfin, la dernière phase consistera en la démolition et l’évacuation de cuves de fuel des anciens groupe électrogènes du site situées à proximité de l’entrée parking du personnel.

  • demolition-chateau-du-loup-3
  • demolition-chateau-du-loup-4