Etudes promotionnelles : les demandes de prise en charge sont ouvertes

Copie De Blog Image Actu (2)

Permettre aux agents de la Fonction Publique Hospitalière d’accéder à un niveau de qualification supérieure en obtenant un diplôme ou certificat du secteur sanitaire et social (la liste est fixée par arrêté ministériel) : tel est l’objectif des Etudes Promotionnelles.

Pour soutenir et accompagner ces agents, l’Hôpital Nord-Ouest lance sa campagne de demande de prise en charge des Etudes Promotionnelles, pour les rentrées de septembre 2022 et janvier 2023.

La date limite de retour des dossiers complets est fixée au jeudi 31 mars 2022.

Quelles sont les modalités de prise en charge ?

Les agents ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge des frais liés aux Etudes Promotionnelles par l’établissement.

Cette prise en charge répond aux modalités suivantes :

> Rémunération – Les agents conservent leur traitement, leur indemnité de résidence et leurs indemnités à caractère familial. Des primes ou indemnités sont cependant supprimées, notamment celles liées à l’affectation. La Direction des Ressources Humaines de votre établissement se tient à votre disposition pour vous établir une simulation de salaire.

> Prise en charge des frais – Les frais de scolarité et frais d’inscription sont intégralement pris en charge. Les autres frais (déplacements, restauration, hébergement, tenues, matériel…) restent à la charge de l’agent.

> Engagement de servir – Les Etudes Promotionnelles sont soumises à un engagement de servir. Au terme de la formation, l’agent s’engage à exercer ses fonctions sur l’ensemble des établissements de l’Hôpital Nord-Ouest, pendant une durée égale au triple de celle de la formation, dans la limite de 5 ans maximum, à compter de l’obtention du diplôme. Une convention d’engagement de servir est signée par l’agent avant le démarrage de sa formation.

> Compte Personnel de Formation – Les Etudes Promotionnelles impliquent l’utilisation de la totalité des heures disponibles du Compte Personnel de Formation (CPF) de l’agent.

A noter que L’Hôpital Nord-Ouest ne procède pas à l’inscription des agents auprès des écoles.

Comment ça se passe ?

Si un agent souhaite une prise en charge de ses Etudes Promotionnelles, il doit se rapprocher de la Formation Continue (formation@lhopitalnordouest.fr) pour demander le dossier de prise en charge à remplir, avant de le retourner complété au plus tard le jeudi 31 mars :

  • soit en main propre au service Formation Continue de Villefranche
  • soit en l’envoyant par e-mail (en 1 seul document format PDF) à formation@lhopitalnordouest.fr

L’agent sera convoqué à un entretien de sélection avec un jury, composé de représentants de la Coordination Générale des Soins et des Directions des Ressources Humaines des établissements de l’Hôpital Nord-Ouest, en mai-juin 2022.

Les accords de prise en charge seront validés lors des commissions formation de début juillet 2022.