A Trévoux, l’équipe de rééducation et les résidents se sont remis à jardiner.
Durant le printemps 2021, l’équipe de rééducation a acheté de nouveaux plants de tomates, de fleurs et de différentes herbes aromatiques. Tous les rééducateurs, disponibles le jour de la plantation et accompagnés de leurs patients, se sont affairés autour des grands bacs colorés. Chacun a pu participer à la mise en valeur de ces carrés de verdures.
Et depuis, les patients, accompagnés d’un professionnel, participent à l’entretien, à l’arrosage et à la cueillette de tomates, de fraises ou d’un bouquet de fleurs.
En quoi ce jardin est-il important aux résidents ?
Le jardin thérapeutique crée un environnement stimulant. Chaque occasion de jardiner pendant l’hospitalisation permet aux patients de s’approprier le jardin comme un lieu familial. Des chaises invitent au repos et une table permet l’observation des cueillettes et facilite les échanges. C’est aussi un outil thérapeutique, complémentaire du parcours de soin. Il apaise et favorise l’ouverture sur l‘extérieur ainsi que les échanges sociaux entre les différentes personnes présentes. Il est à la fois une occasion de profiter du plein air, du soleil tout en pratiquant une activité physique.
Il stimule les sens : La vue, le toucher (feuillages duveteux, veloutées des graminées), l’odorat (fleurs parfumées, plantes aromatiques…), l’ouïe (bruissement des feuillages sous le vent, chants d’oiseaux, etc.), le goût (saveur d’une fraise, d’une tomate cerise, d’une feuille de basilic, de menthe ou de verveine, etc.).
Il contribue à une activité physique. Les bacs hauts permettent l’accès aux personnes en fauteuil ainsi que le jardinage en toute sécurité tout en travaillant l’équilibre. La verticalisation est aussi un travail intéressant car les bacs permettent la station debout de façon très sécurisée.
Le jardin en général et le jardinage en particulier ont des effets positifs sur le corps et l’esprit. Ils aident à lutter contre la perte de repères (résurgence de souvenirs, exécution de gestes, restauration du lien à la terre, aux cycles de la nature, aux saisons, au temps). Le jardin apaise, équilibre, favorise l’ouverture sur l’extérieur (le repli sur soi est l’un des effets des hospitalisations de longue durée). Le jardinage permet de faire renaître l’envie, voire l’estime de soi (en réalisant certains travaux de jardinage gratifiants).