Jeudi 21 octobre, l’équipe médicale du centre périnatal de l’Hôpital Nord-Ouest Tarare a accueilli, dans le cadre d’Octobre rose, les médecins libéraux pour une soirée d’échanges autours des cancers féminins.
Sous l’impulsion du Dr Fortuné HOUESSOU, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Nord-Ouest, les gynécologues-obstétriciens qui consultent au centre périnatal de Tarare et des radiologues ont présenté les dernières avancées en terme de dépistage des cancers féminins : cancers du sein, du col, de l’ovaire et de l’endomètre ainsi que les nouvelles recommandations. Il s’agissait également de revenir sur les prises en charge médicales, chirurgicales et soins de supports proposés à l’Hôpital Nord-Ouest.
L’importance du suivi gynécologique
Le Dr HOUESSOU et ses collègues ont insisté sur la nécessité du suivi et sont revenus sur certaines spécificités : « à Tarare, nous voyons souvent des cancers au stade avancé. Cela s’explique peut-être par une population à dominante rurale sachant que les habitants des grandes villes sont mieux sensibilisés au problème. Aujourd’hui, à Tarare, il n’y a plus de gynécologue-obstétricien en ville mais les médecins généralistes peuvent assurer le suivi gynécologique »
Médecins hospitaliers et libéraux : le besoin de se rencontrer
La soirée s’est déroulée dans une atmosphère studieuse et s’est terminée vers 23h après une petite collation. Pour les professionnels libéraux présents, ces rencontres permettent de mieux se connaître.
« Rencontrer les professionnels hospitaliers est essentiel pour nous, médecins de ville et de campagne, cela facilite les relations et nous permet de mieux organiser la prise en charge des patients que nous suivons. Ce genre de rencontre s’inscrit totalement dans le projet de la CPTS…à refaire ! » souligne le Dr Sébastien REYNARD, médecin sur la commune de Vindry-sur-Turdine et Président de la Communauté Professionnelles Territoriale de Santé (CPTS) du canton de Tarare.
Focus sur le dépistage du cancer du sein
Octobre Rose, c’est aussi l’occasion de rappeler au grand public l’importance du dépistage du cancer du sein et le déroulement de la mammographie.
Dr Elodie Mercier-Bischoff, radiologue-sénologie à l’Hôpital Nord-Ouest, s’est prêtée au jeu en répondant à quelques questions en vidéo, un format très apprécié sur les réseaux sociaux.