Vous êtes infirmier(e) ? Vous n’êtes pas inscrit(e) à l’Ordre national des infirmiers ? Attention, vous avez jusqu’au 28 octobre pour régulariser votre situation.
L’inscription à l’Ordre national des infirmiers est l’une des conditions de l’exercice licite de la profession (articles L. 4112-5 et L. 4311-15 du code de la santé publique). Depuis le 08 octobre 2021, les infirmiers sont enregistrés dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), comme les autres professions à ordre.
Ainsi :
- Pour les infirmiers non-inscrits à l’Ordre à ce jour, vous devez effectuer cette démarche avant le 28 octobre, en vous connectant à l’adresse suivante : https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr.
- Les infirmiers n’ont plus besoin d’être enregistrés ni de déclarer leurs changements de situation auprès de l’Agence Régionale de Santé. Le fichier ADELI bascule, le 28 octobre prochain, dans le RPPS pour tous les infirmiers inscrits à l’Ordre.
- L’enregistrement dans le RPPS est automatique pour tout infirmier déjà inscrit à l’Ordre national des infirmiers. Dans ce cas, la bascule n’implique aucune démarche; chaque professionnel reçoit un numéro RPPS d’identification unique à 11 chiffres par courriel qui remplace le numéro ADELI. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer de mise à jour en cas de changement de département d’exercice. Le RPPS est un outil de simplification administrative : les infirmiers disposeront désormais d’un numéro unique et pérenne. Ce numéro sera mentionné sur tous les documents utiles.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le service des Ressources Humaines de votre établissement.