Mercredi 17 mars a eu lieu l’inauguration de la plaque commémorative en hommage aux donneurs d’organes en présence de la directrice générale, Marie-Pierre Bongiovanni, du président de CME, Max Haine, du médecin de la coordination docteur Florence Gaillard et de l’ensemble des référents au don d’organe.
Installée sur le parvis, cette plaque est une reconnaissance, un symbole et un hommage aux donneurs et leurs familles. Un lieu de mémoire où chacun pourra venir se recueillir.
Le don d’organe à l’hôpital Nord-Ouest
L’hôpital Nord-Ouest dispose depuis 2003 d’une Coordination hospitalière au prélèvement d’organes et de tissus.
Le prélèvement d’organes et de tissus qui intervient après le décès d’une personne est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour une personne en vie. Les organes prélevés à l’hôpital sont ensuite envoyés dans un délai très court vers des établissements où la greffe est possible.
En 2020, ce sont au total 41 prélèvements qui ont été réalisés dont 2 d’organes.
Des référents engagés pour le sensibilisation au don d’organes
Autour de l’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, ce sont une vingtaine de référents qui s’engagent pour sensibiliser les professionnels au don d’organe.
Philippine, infirmière dans le service de neurologie, référente depuis septembre 2020 nous raconte pourquoi elle a voulu être référente « C’est un sujet qui m’intéresse et que je voulais approfondir pour lequel je voulais être référente et véhiculer les connaissances que je peux avoir et transmettre le message aussi à mon équipe et aux patients et à l’entourage de mes patients que je rencontre dans mon travail. »
Le don d’organe est également « une transmission, qui s’inscrit dans une chaine de solidarité« . Pour certains c’est « une croyance personnelle et forte » qui les poussent à s’engager pour sensibiliser et informer sur le don d’organe.