De nouveaux chariots repas à l’hôpital de Villefranche

Restauration Nouveaux Chariots

Depuis le 8 août 2022, un nouveau dispositif permet une meilleure de distribution des repas entre les cuisines et les services de soins du bâtiment Duquesne de l’HNO Villefranche-sur-Saône.

Un système moins énergivore

Cet équipement se compose de navettes (ou chariots) de livraison qui se branchent à des bornes placées dans les offices et reliées à un circuit d’eaux chaude et froide.

Grâce à ce raccordement, les bornes peuvent maintenir le froid à l’intérieur des chariots et réchauffer automatiquement 45 min avant le service. « Avant, nous avions des chariots avec des résistances électriques, très consommatrices d’énergie. Avec ce nouveau système, c’est une chaleur plus saine et mieux répartie qui est propulsée à l’intérieur des chariots, et donc moins énergivore » nous explique l’équipe restauration.

offices-chariots-repas-bd
Chariots branchés sur les bornes

Des températures adaptées

Les chariots comportent deux zones permettant de séparer sur un même plateau les aliments nécessitant d’être réchauffés des aliments froids.

Une fois le chariot branché, chacun de ces compartiments reçoit la température paramétrée au préalable. Ainsi, les besoins des services sont respectés et une meilleure qualité organoleptique des plats est garantie.

Des navettes plus maniables

L’un des autres atouts de ces nouveaux chariots est le poids. Moins lourds que les anciens, ils sont plus faciles à diriger dans les couloirs parfois encombrés de l’hôpital.

L’uniformisation des chariots permet également de mieux organiser les espaces de stockage à la restauration.

Dépourvus de technologie mécanique ou électrique, les chariots peuvent être nettoyer plus rapidement et plus facilement.