Cybersécurité : un nouvel anti-spam en place

Ordinateur Anti Spam Proofpoint

A compter du 19 mai, un nouvel outil permettant de bloquer les e-mails menaçants sera déployé pour toutes nos boites mails professionnelles. Une sécurité renforcée et quelques habitudes à prendre. On vous explique.

Lutter contre les mails dangereux en les isolant automatiquement

Faire en sorte que les mails dangereux n’arrivent pas dans votre boite mail et éviter un clic malheureux est l’objectif principal de Proofpoint, le nouvel outil anti-spam déployé par l’équipe de la DSNT (direction des services numériques du territoire).

Proofpoint automatise le tri de vos mails. Il attire votre attention sur des messages aux allures publicitaires, ou commerciales, et il isole ceux qui posent vraiment problème en les mettant en quarantaine.

Faire un tri pertinent

Il est cependant possible que Proofpoint fasse un tri un peu trop radical à vos yeux. La newsletter à laquelle vous vous êtes abonnée ou l’invitation que vous attendez ne sont pas des spams. Il faut donc que vous aidiez (un peu) Proofpoint.

C’est pourquoi chaque matin, vous recevrez un e-mail intitulé MESSAGE RESUME DE QUARANTAINE antispam@ppops.net ». Ce message mettra en évidence deux types de mails :

  • Les spams : les messages isolés à priori considérés comme dangereux et inaccessibles dans votre boite mail dans un premier temps.
  • Les mails à faibles priorités : les messages d’annonces commerciales, d’invitations ou lettres d’informations… Ces mails seront présents dans votre boite mais seront recensés par le logiciel anti-spam.

A partir de cet e-mail de résumé, vous pourrez agir sur :

Les spam mis en quarantaine :

  • En indiquant à la solution anti-spam qu’un mail n’est pas un spam en cliquant sur « délivrer »
  • En indiquant que les mails de cet expéditeur ne sont pas des spams en cliquant sur « délivrer le message et autoriser l’expéditeur »
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Si ce mail est bien un spam et que vous ne souhaitez pas qu’il pollue votre boite mail, vous n’avez rien à faire.

Les mails à « faible priorité » :

  • En indiquant que l’e-mail est en fait un spam en cliquant sur « Bloquer l’expéditeur »
  • En indiquant que l’expéditeur est en réalité de priorité normale qu’il n’est pas à surveiller en cliquant sur « Autoriser l’expéditeur« 
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Gestion de votre compte Proofpoint

Une interface web vous permettra également d’administrer votre compte pour y accéder : cliquez sur « Gérer mon compte » situé en bas de l’e-mail reçu.

La gestion de ce compte vous permettra :

  • D’avoir accès à tous les e-mails mis en quarantaine sur les 15 derniers jours : en cliquant sur l’onglet « Quarantaine ».
  • De gérer les listes vertes et rouges : en cliquant sur l’onglet « Listes »
    • La liste verte recense les expéditeurs que identifiés comme de confiance.
    • La liste rouge bloque les expéditeurs jugés comme dangereux.

En cas d’erreurs, vous pourrez autoriser des expéditeurs précédemment mis en liste rouge ou bloquer des expéditeurs en liste verte.

Si vous rencontrez un souci avec Proofpoint, vous pouvez contacter le centre de service de la DSNT soit via l’interface soit via le 133535.

Pour rappel :

Votre adresse e-mail professionnelle doit être utilisée exclusivement pour des échanges professionnels. N’effectuez pas d’achats personnels en ligne avec votre adresse professionnelle.

Vous recevez beaucoup de spam ? Vous avez un doute sur la sécurité de votre boite e-mail professionnelle ? N’hésitez pas à contactez la DSNT.