L’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche signe pour la première fois un partenariat avec ISOstéo, école lyonnaise d’ostéopathie. Des consultations d’ostéopathie périnatale et pédiatrique sont ainsi proposées par deux ostéopathes enseignantes au sein du service de pédiatrie. Cette convention offre un cadre d’observation aux étudiants en formation et ouvre la voie à un projet de recherche.
L’ostéopathie intégrée au parcours de soins en pédiatrie
Troubles digestifs, troubles ORL, troubles du sommeil, troubles posturaux, douleurs chroniques … Les motifs de consultation sont nombreux.
Sur orientation médicale, les jeunes patients de l’HNO peuvent bénéficier de consultations d’ostéopathie les 1er et 3e mercredi de chaque mois au sein du service de Pédiatrie ambulatoire – Planète Couleurs.
Réalisées par l’une des deux ostéopathes formatrices de l’école, les séances se font en présence d’un étudiant en stage d’observation.
La formation et la recherche comme objectifs
En ouvrant ses portes à l’école ISOstéo, HNO participe à la formation des étudiants se spécialisant en ostéopathie périnatale et pédiatrique. « Ces consultations à l’hôpital représentent une véritable opportunité d’apprentissage pour nos élèves, explique Paola Tavernier, ostéopathe enseignante. L’observation est essentielle dans notre métier. »
En parallèle, la convention de ce partenariat ouvre la voie à la mise en place de protocoles de recherche pour interroger le bienfondé de la méthode ostéopathique. « Dans certaines situations, nous constatons que les patients peuvent être soulagés par l’ostéopathie, observe le Dr Vanessa Remy-Piccolo, pédiatre à l’hôpital de Villefranche. Le projet de recherche visant à démontrer l’innocuité et l’efficacité de cette pratique est une démarche très intéressante qu’il faut soutenir. »