Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directeur général, et le Dr Max Haine, président de la CME HNO-Villefranche, ont adressé le 09 décembre ce message à tous les professionnels.
Madame, Monsieur, Docteur,
C’était notre crainte….. la 5ème vague frappe notre région et nos établissements.
La forte augmentation du taux d’incidence ces derniers jours dans le Rhône et dans l’Ain, les nombreuses hospitalisations de patients Covid, l’extrême tension de nos services d’urgences, la saturation de notre service de réanimation-soins continus et les difficultés de transferts nous placent une nouvelle fois dans une situation critique.
L’Agence Régionale de Santé avec laquelle nous sommes en contact étroit a demandé à tous les établissements publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes de déclencher leurs plans blancs et d’organiser les déprogrammations pour renforcer le capacitaire des services critiques. Les échanges au sein de l’Inter Hub piloté par les Hospices Civils de Lyon sont quotidien pour faciliter la coordination entre les établissements du territoire.
Moins de 48h après le déclenchement du niveau 2 du plan blanc à l’HNO, nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de déprogrammer les interventions chirurgicales en fermant 5 blocs opératoires à l’HNO Villefranche et en arrêtant la chirurgie ambulatoire à l’HNO Tarare. Nous sommes désolés de devoir – une nouvelle fois – reporter les interventions chirurgicales des patients.
Nous préparons l’augmentation du capacitaire de réanimation et de soins continus grâce à une très forte mobilisation interne. Tous les leviers nous permettant d’obtenir des renforts ont été activés jusqu’à la sollicitation de la réserve sanitaire nationale mais également l’appel aux professionnels retraités, remplaçants, intérimaires….
La vaccination joue nettement son rôle de ralentisseur et nous a préservé d’afflux massifs de patients Covid dans nos hôpitaux ainsi que des contaminations nouvelles des résidents dans nos EHPAD. Néanmoins la lutte contre le COVID n’est pas terminée.
Cette situation très préoccupante est une nouvelle épreuve pour tous les patients concernés et pour toute notre communauté hospitalière. Elle nous affecte tant dans notre exercice professionnel que dans nos vies personnelles et nous pouvons ressentir de la lassitude, du découragement, de la colère.
Depuis mars 2020, avec courage et grâce à l’aide mutuelle que nous savons nous apporter, nous faisons face. De vague en vague, nous adaptons nos organisations, nous armons des lits, nous soignons les patients, prenons soin des résidents. Et nous allons continuer.
Chacun d’entre nous est essentiel dans ce long combat. Nous formons une communauté hospitalière solide et solidaire.
Un grand merci à tous et à toutes pour votre mobilisation quotidienne.
Mme Marie-Pierre BONGIOVANNI-VERGEZ, directeur général
Dr Max HAINE, président de la CME HNO-Villefranche