Le plan blanc a été déclenché ce lundi 6 décembre 2021.
Considérant la dégradation de la situation épidémique actuelle qui touche fortement le département du Rhône (avec un taux d’incidence de 600 pour 100 000 habitants) ainsi que les tensions d’activité que connaît nos établissements, des mesures d’adaptation de nos organisations de travail et du fonctionnement des services s’imposent pour la sécurité de tous, patients comme professionnels.
Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 janvier 2022 et seront réévaluées à date.
Organisation des réunions de travail sur site
Les instances institutionnelles et les réunions des services pourront être maintenues dans le strict respect des mesures barrières (limitation du nombre de participants par salle, distanciation physique, port du masque, désinfection des mains, aération et bio nettoyage) ou en distanciel en utilisant les outils de visioconférence mis à disposition des professionnels.
Congés, formations, télétravail et heures supplémentaires
Les congés annuels et RTT sont maintenus dans la limite de 7 jours consécutifs du 6 décembre 2021 au 31 janvier 2022. La Coordination Générale des Soins et la Direction des Ressources Humaines mettent tout en œuvre pour ne pas recourir au dispositif d’annulation de congés en deçà de 7 jours et ainsi maintenir les congés annuels de fin d’année tels qu’ils étaient prévus. Il est possible de demander l’indemnisation des congés annuels et RTT restants au 31/12/2021 dans la limite de 10 jours (formulaires transmis avec la fiche de paie de décembre). Le report de congés sur l’année 2022 est également possible, tout comme le positionnement des congés sur le CET.
L’ensemble des formations (institutionnelles, individuelles, projets de service) et participations à congrès du personnel non médical sont annulées à compter du lundi 13 décembre 2021. Une nouvelle programmation sera proposées en 2022, dans la mesure du possible.
Dans le cadre du protocole national des entreprises et comme annoncé par le Premier Ministre lors de son intervention du lundi 6 décembre 2021, les professionnels des directions fonctionnelles dont la présence n’est pas indispensable sur place dans les hôpitaux sont invités à assurer 3 jours de travail en distanciel.
Toutes les heures supplémentaires des équipes paramédicales du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022, gérées par la Coordination Générale des Soins, sont majorées à hauteur de 50%.
Accès aux restaurants du personnel et salles de pause
Les restaurants du personnel et les salles de pause restent accessibles dans le strict respect des mesures barrières par les professionnels qui les fréquentent :
- port du masque obligatoire
- désinfection systématique des mains à la solution hydroalcoolique à l’entrée des locaux et à chaque utilisation de matériel de restauration mis à votre disposition
- respect en toutes circonstances de la distanciation physique : 2 mètres entre chaque convive
- limitation du nombre de personnes par salle de pause
- aération des pièces
- bio nettoyage du mobilier
Au self de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, la restauration rapide est fermée jusqu’au 02 janvier 2022 inclus. Toutefois, la chaîne de restauration principale reste ouverte pour déjeuner sur place ou prendre son repas à emporter (une seule file : temps d’attente à prendre en considération). Afin de fluidifier l’accès au self, nous vous conseillons d’adapter vos horaires : faible influence de 11h30 à 12h, moyenne influence de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h, forte influence de 12h30 à 13h30.
Evénements festifs non autorisés
En raison du contexte sanitaire, les événements festifs de toute nature envisagés dans les services (pots de départ, manifestations de Noël, moments de convivialité entre équipes, …) ou tout autre rassemblement en grand nombre au sein d’espaces clos ne garantissant pas la protection des participants, ne sont pas autorisés.