Nous avons rencontré Elsa Souveton, psychologue et tabacologue à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, à l’occasion du « moi(s) sans tabac » et des groupes de paroles qu’elle anime tous les mardis de novembre.
Quel est son parcours ?
Psychologue clinicienne de formation, Elsa Souveton a rejoint l’hôpital psychiatrique de Saint-Cyr au Mont d’Or en 2002. Deux ans plus tard, elle a intégré l’équipe pluridisciplinaire de l’ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie), qui est un centre d’accueil sur l’hôpital de Villefranche-sur-Saône et rattaché administrativement à l’hôpital psychiatrique de Saint-Cyr au Mont d’Or.
Elle intervient également à l’USN1 de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône pour des thérapies individuelles et groupales.
Pourquoi s’être spécialisée en tabacologie ?
Elsa s’est toujours intéressée à la dépendance au tabac, qui a toujours fait partie des problématiques addictives prises en charge par l’ELSA.
Avec sa collègue psychiatre, elles ont décidé de se former plus spécifiquement en 2006 dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de tabacologie à Paris, conduit par le professeur Molimart, pionner de la tabacologie en France.
L’interdiction de fumer à l’intérieur des hôpitaux en 2007 a confronté les équipes hospitalières et les patients à des changements radicaux concernant la place du tabagisme dans leur vie. Ainsi, les deux tabacologues ont pu proposer des dispositifs au centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or visant à soutenir les patients et personnels désireux d’être accompagnés dans la réduction ou le sevrage, et en lien avec la médecine du travail.
Ses plans d’actions
Au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, Elsa a initié dès 2013, en partenariat avec le Dr Dussopt, pneumologue, des groupe de paroles. Elles ont proposé des actions de sensibilisation, telles que l’organisation de théâtre-forum au sujet du tabac.
Depuis quelques années, Elsa assure des missions de formation ou d’accompagnement aux services qui en font la demande et en collaboration avec Brigitte Couvignou, elle-même formée en tabacologie. Elle propose des espaces de partage et de réflexion sur les pratiques en addictologie.
Elsa a développé une pratique psychothérapique de groupe (groupes de parole) utilisant des médiations comme le photo-langage, l’atelier senteur, l’écoute de chansons, ou encore de l’arthérapie.
Et suite au lancement en 2016 de l’opération nationale « moi(s) sans tabac », Elsa s’est emparée de l’occasion de communiquer sur les modalités d’accompagnement de l’ELSA, et aussi de réunir un groupe de fumeurs motivés par l’arrêt. Elle a donc mis en place des séances de groupe durant tout le mois de novembre au sein de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône. Le travail collectif, effectué lors de 6 séances hebdomadaires, est basé sur la motivation et la dynamique de groupe.
Une personne qui ne fume plus durant un mois à cinq fois plus de chance d’arrêter de fumer de manière permanente.