Une infirmière référente en hémovigilance à Trévoux

Aurelie Besson

L’équipe de l’hôpital de Trévoux s’est renforcée avec une infirmière référente en hémovigilance.

Depuis le 1er mars 2021, Aurélie Besson, infirmière au Court Séjour Médical depuis 2018, a pris les fonctions de référente institutionnelle de l’hémovigilance à l’hôpital de Trévoux.

Le rôle d’une infirmière référente en hémovigilance

  • Former (ou reformer) les infirmier(e)s sur les transfusions de globules rouges et de plaquettes, et les effets indésirables sur les receveurs des transfusions. Il est important de former l’ensemble des professionnels afin qu’ils aient connaissance de la réglementation en vigueur. A Trévoux, les formations ont débuté fin mars, et à ce jour 22 infirmièr(e)s ont eu l’opportunité de refaire le point. L’objectif d’Aurélie est de former toutes les infirmièr(e)s des services de court séjour, de l’oncologie, de l’unité de soins palliatifs, de l’unité de soins longue durée et de l’unité commune avant la fin de l’année.
  • Travailler en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang et la pharmacie sur la traçabilité des produits sanguins labiles.
  • Réaliser, en collaboration avec le médecin référent (à Trévoux, le Dr Maximilien Revest), des protocoles liés à l’hémovigilance.
  • Faire le lien entre l’hôpital et l’Etablissement Français du Sang. A Trévoux, le lien se fait également avec le laboratoire de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.

L’hémovigilance : explications

L’hémovigilance est l’ensemble des procédures de surveillance, d’évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs des produits sanguins labiles (PSL).

Elle porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle, de la collecte des produits sanguins labiles jusqu’au suivi des receveurs.