En quoi la non prise en compte de la douleur provoquée par les soins est-elle un problème éthique ?
Bénédicte Lombart, infirmière, cadre supérieure de santé et docteure en philosophie et éthique hospitalière apportera des éléments de réponse à cette question à l’occasion d’une conférence
Jeudi 7 octobre 2021
de 15h30 à 17h
à l’Amphithéâtre de l’IFSI.
Cette conférence, ouverte à tous les professionnels de l’Hôpital Nord-Ouest, se déroulera à l’issue de la journée des référents douleurs. Cette année, une attention particulière sera donnée à la douleur de l’enfant.
Inscrivez-vous par email à communication@lhopitalnordouest.fr ou par téléphone au 04 74 09 25 51.
Qui est Bénédicte Lombart ?
Infirmière, cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, enseignante à l’université, chercheuse au sein du laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes du Politique Hannah Arendt de Paris Est (LIPHA) – EA 7373… Bénédicte Lombart affiche une carrière professionnelle riche et rythmée par la recherche.
Son master en Philosophie pratique « Ethique médicale » à Marne-la-Vallée, jumelé avec un master recherche, en poche, elle candidate à une offre de financement du cursus doctoral proposée aux infirmiers diplômés d’un master 2 de l’AP-HP et a eu la chance d’obtenir un financement pour 3 ans. Elle est maintenant docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière.
Faisant suite à sa thèse sur l’usage de la force pour réaliser des soins en pédiatrie*, Bénédicte Lombart est très investie dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant. Plus généralement, ses thèmes de prédilections en recherche sont la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs et l’éthique.