A cause du confinement et l’isolement que cela a provoqué, nous avons eu le souhait d’imaginer un groupe autour du mouvement. La musique a cette faculté d’être une source de plaisir et de motivation tout en réveillant la mémoire des gestes et des paroles (danses, rythmes tapés dans les mains/les pieds, battre la mesure, etc…).
De là ont été pensé deux temps de groupes repartis dans la semaine afin de pouvoir en faire bénéficier les patients de SSR gériatrique et polyvalent. Ces groupes sont animés par la psychomotricienne en alternance avec une assistante de soin en gérontologie (ASG) et un kinésithérapeute. Régulièrement nous avons l’aide de soignants, de l’éducateur en activités physiques adaptés (EAPA) et d’autres professionnels attirés par la musique ! Occasionnellement, nous avons la chance d’avoir la participation de notre brancardier accompagné de sa guitare sèche.
Lors de ces groupes, les patients nous font part de leurs ressentis et souvent revient : danser ? « cela n’est plus de mon âge », « J’ai tant dansé mais maintenant, je ne saurais plus faire ». Il est intéressant qu’à cet âge de la vie, au moment où les différents rythmes biologiques et sociaux ralentissent, de constater que la danse permet de faire immerger des ressources insoupçonnées ou négligées et de maintenir l’élan vital. De plus, la majorité des personnes de cette génération a pratiqué la danse lors de manifestations festives et notamment lors des bals, ce qui permet donc de faire appel à la mémoire sensorielle ou encore à la mémoire kinesthésique (qui se rapporte à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps).
L’objectif principal est la prise de plaisir autour de ce temps en musique et en mouvements, les prises d’initiatives motrices sont soutenues (équilibre statique et dynamique/l’orientation du corps dans l’espace et le temps avec le rythme à suivre…)
Le groupe amène une conscience à soi-même mais également aux autres. Pouvoir observer, applaudir les danseurs, reproduire des gestes, partager un moment convivial qui replonge dans ses souvenirs réjouissant et riches d’émotions, etc…
Ces deux temps de groupes permettent également aux équipes soignantes de rencontrer les patients dans un autre contexte « hors-soins » et de partager un moment convivial pouvant avoir, parfois, des effets bénéfiques sur la suite du séjour.
Le bal permet également de continuer le travail commencé en salle de rééducation d’une manière très conviviale, sans que les patients le perçoivent comme un travail et avec de très bons résultats au niveau du rythme de la marche, de l’équilibre dynamique ainsi que du renforcement musculaire des membres inférieurs.
Compte-tenu de la situation sanitaire, nous sommes limités à 6 convives avec le respect des gestes barrières.
Témoignages de patientes :
Madame F. SSR G
« J’ai mesuré que certains mouvements étaient possibles », « la confiance en soi arrive avec le rythme de la valse », « la musique entraine, sans musique certains mouvements ne seraient pas possible ».
Madame G. SSR G
« …ainsi s’installe un bon temps de partage entre les patients. Ce sont des temps forts sur le plan de la convivialité, qui apportent un rayon de soleil dans la vie de tous les jours. Merci au service de permettre une telle initiative… »
Marie BERNARD, Psychomotricienne
Marie-Hélène BERNARD, ASG
Manuel MUNTEANU, kinésithérapeute