Le service de néphrologie participe à un cours de cuisine en visioconférence pour ses patients. Laura DE SARS, future stagiaire au sein du service est à l’origine de ce projet. Accompagnée par Patricia Rudelli, diététicienne, Cécile Teuma et Kevin Goret-Roycourt néphrologues, elle a réalisé ce samedi 1er mai un cours de cuisine dédié aux patients. L’occasion d’en savoir plus sur le jeune service de néphrologie de l’hôpital de Villefranche.
Alimentation : de la théorie à la pratique
Le service de néphrologie accompagne les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique ou souffrant d’insuffisance rénale chronique. Souvent, lors des différentes venues des patients à l’hôpital, les médecins parlent avec les patients de diététique et les orientent vers la diététicienne. Cet atelier de cuisine à distance permet de transmettre les bons gestes et les bons conseils à l’occasion d’un moment ludique. « C’est la mise en place en pratique de conseils théoriques qui sont donnés en hospitalisations, en consultations mais de manière moins théorique. »
Cette intervention à distance va permettre aux patients et à leur entourage de mettre en application les conseils qu’ils reçoivent. Ces recommandations sont également bénéfiques pour l’ensemble du foyer. « Souvent la première des choses quand on rééquilibre l’alimentation c’est la mise en place d’un régime équilibré donc c’est bon pour tout le monde. Après quand les maladies sont très avancées en pré-dialyse ou pour les patients dialysés, on cible plus sur certains points précis qu’il faut contrôler et qui sont vraiment lié à la maladie rénale. Mais les premières consignes en général elles sont bonnes pour tout le monde.«
Une équipe engagée et proche de ses patients
Le parcours des patients est parfois compliqué, ils sont confrontés à des perspectives lourdes comme le choix d’une technique de dialyse, la préparation à la dialyse et à la greffe. Le rôle du service est aussi de faciliter la vie des patients, d’être efficace et rapide mais aussi accessible. « C’est important que nous participions pour savoir ce que l’on demande aux patients et qu’on puisse dire je sais ce que ça représente ce régime pauvre en protéine et en sodium j’ai participé à ces ateliers. »
Le service est composé de différents métiers, on retrouve les néphrologues en charge du pilotage et du suivi des patients, Patricia Rudelli , diététicienne qui accompagne les patients dans la mise en place de régimes particulier. Bruno Beroard, infirmier coordinateur est en charge l’orientation et du bon déroulement de la prise en charge des patients. Des infirmières de l’UDEN assurent l’information des patients sur leurs différentes spécialités. Une psychologue est également présente pour aider les patients. « Il faut vraiment avoir en tête que c’est un énorme arbre et qu’il y a beaucoup de branches on est nombreux dans la bataille.«
Dans la continuité de cet atelier, une nouvelle visioconférence devrait voir le jour en présence d’un chef étoilé.