Une pause avec… Christophe HONTANG

Hno Hontang Christophe Rencontre Css Mere Enfant

Christophe HONTANG est le cadre supérieur de santé du pôle Femmes Enfants de L’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

Arrivé en juillet 2019, il répond à nos questions.

Vous avez rejoint début juillet 2019 l’équipe de la Direction des Soins, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’infirmier en Oncologie Pédiatrique à Gustave Roussy à VILLEJUIF en tant que jeune diplômé puis quelques années plus tard à l’hôpital Armand TROUSSEAU à PARIS dans le service de réanimation brûlés pédiatriques.
En tant que cadre de santé, j’ai postulé en Polynésie française, à Tahiti. Ce qui ne devait être qu’une expérience d’une ou deux années s’est transformée en 13 années en tant que cadre de santé du service de Pédiatrie dans un premier temps puis en tant que référent fonctionnel pour le logiciel de gestion du temps au sein de la Direction des Soins, pour les trois dernières années.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mes années « sous les cocotiers » n’ont pas été de tout repos avec :

  • le déménagement d’un ancien hôpital vétuste vers un hôpital flambant neuf en 2010
  • l’aménagement et la décoration du nouveau service avec une réorganisation totale des soins et du parcours patient au sein de ce nouveau service
  • le paramétrage et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion du temps à partir de 2016,
  • l’écriture, la diffusion et l’évaluation de protocoles sur la prise en charge de la douleur au sein du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)

Quelles sont vos expertises ou sujets favoris ?

Dédramatiser l’hospitalisation et rendre à l’enfant son rôle d’Enfant (avec un E majuscule !!!) ont toujours été pour moi des priorités pour la prise en charge de l’enfant hospitalisé. Ainsi, pour moi, l’hospitalisation d’un enfant n’est pas seulement sa prise en charge technique et médicamenteuse, c’est aussi et avant tout une prise en charge de l’Enfant et sa famille. Le comportement soignant y est une priorité absolue, vis-à-vis de l’enfant et ses parents.
Une conséquence à tout cela : la prise en charge de la douleur (et notamment la douleur provoquée par les soins) a toujours retenu ma plus grande attention et a toujours été ma priorité dans les soins.
L’hospitalisation d’un enfant ou le passage de celui-ci à l’hôpital se doit d’être le moins traumatique possible ; l’idéal serait même qu’il en garde un bon souvenir !

Vos objectifs au sein de L’Hôpital Nord-Ouest ?

Mon plus grand objectif va être de prendre mes marques au sein de l’hôpital Nord-Ouest.
J’ai autant à découvrir l’établissement, ses acteurs que la région et ses différentes structures.
Je crois beaucoup en l’intelligence collective. J’espère qu’en tant que cadre supérieur de santé, je pourrai accompagner les idées des équipes qui composent le pôle, pour une prise en charge innovante et de qualité pour les enfants et les parents.