Intervention d’un moniteur d’activité physique adaptée à Villars Les Dombes

Img 9399

Pour favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie des résidents de l’EHPAD de Villars, des ateliers d’activités physiques adaptées sont mis en place pour les résidents.

Un projet porté par l’animatrice de l’EHPAD

La mise en place de ces ateliers est à l’initiative de Muriel Navoret, animatrice de l’EHPAD. En effet, l’insertion par le sport correspond à un réel besoin pour les résidents, touchés par une baisse de moral et d’activité lors du confinement.

En participant début 2020, à l’appel à projet pour l’insertion par le sport lancé par le Crédit agricole et la Grande cause mutualiste, elle a pu rencontrer l’association Siel Bleu. Avec le responsable de l’association, un dossier composé d’un programme adapté « gym sur chaises » pour les résidents a été réalisé. Le succès de ce dossier a permis la mise en place de l’intervention d’un MAPA (Moniteur d’Activité Physique Adaptée).

A cet effet, une salle de rééducation a été aménagée et équipée. Elle est également à disposition des kinésithérapeutes, de l’animatrice, de l’ergothérapeute, des soignants.

Des séances adaptées pour les résidents

Au total, ce sont 34 séances de 2 groupes de 8 et 10 personnes (un groupe avec des troubles cognitifs et un groupe avec des autonomies différentes). Sur ces 34 séances, 2 sont consacrées à un bilan individuel.

De nombreux exercices sont proposés aux résidents contribuant, non seulement au maintien de l’autonomie, à la prévention des troubles de l’équilibre et des chutes, mais également au bien être psychologique.

Les résidents participent avec beaucoup d’enthousiasme. Le lien social, la diminution des douleurs dues au manque exercices et l’amélioration de la qualité de vie sont les atouts de ces ateliers.

IMG_9399