Covid-19 : des vidéos pour lutter contre les fakes news au lycée

Villefranche Videos Lycee Louis Armand

L’épidémie de covid-19 suscite de nombreuses questions. Entre ce que l’on entend dans les médias, dans les couloirs, à la maison… il n’est pas toujours facile de se faire un avis objectif.

C’est le problème que rencontrent les lycéens. C’est pourquoi les élèves du lycée Louis Armand de Gleizé ont souhaité poser leurs questions directement aux équipes hospitalières voisines : celles de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

Interroger la source pour lutter contre les fake news

Guillaume, Juliette et Ludivine, élèves du Conseil de Vie Lycéenne du lycée Louis Armand, sont donc venus, en tant que porte-parole de leurs camarades, interroger l’hôpital à proximité de leur lycée sur la situation épidémique de covid-19.

Leur objectif : mettre fin aux fakes news circulant sur l’épidémie et sur la situation de l’hôpital.

« Certains d’entre nous ne croyaient pas en la saturation des urgences et de l’hôpital en général » nous expliquent-ils. « Nous avons demandé à nos camarades quelles questions ils voulaient poser au personnel de l’hôpital, quelles informations ils voulaient avoir, pour pouvoir construire nos interviews.« 

Trois docteurs, trois services

Les questions de nos lycéens touchant essentiellement à la situation aux urgences, en pédiatrie et au laboratoire, trois docteurs de ces services ont pris le temps de répondre à toutes leurs questions lors d’interviews filmées.

Il n’est pas toujours simple de vulgariser sans dénaturer la réalité. Pourtant, nos trois lycéens sont repartis ravis de ces rencontres.

« Nous avons été très bien accueillis et considérés comme des interlocuteurs à part entière, nous confient-ils. Les trois docteurs ont pris le temps de nous expliquer, de nous donner des exemples. Nous avons même pu visiter l’intérieur du laboratoire et visualiser les conditions dans lesquelles étaient analyser le millier de tests quotidiens.« 

Les trois interviews sont d’ores et déjà diffusées sur le site du lycée et seront prochainement relayées sur les réseaux sociaux de l’Hôpital Nord-Ouest.

La situation aux urgences de l’Hôpital Nord-Ouest avec Docteur Verbois

La situation en pédiatrie à l’Hôpital Nord-Ouest avec Docteur Rebaud

La situation au laboratoire de l’Hôpital Nord-Ouest avec Docteur Jourdain

Comment « se donner la pêche » selon les lycéens

Pour remercier le personnel hospitalier dans sa globalité, pour son accueil et pour les efforts fournis pendant cette crise sanitaire, les lycéens ont imaginé une playlist musicale « qui donne la pêche » « pour se motiver » et accessible via Deezer et Spotify. Une cinquantaine de lycéens ont participé à sa constitution.