Le 19 février dernier le CeGIDD HNO (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) était invité par l’équipe mobile du Bureau d’Utilité Sanitaire et Sociale appelé B.U.S.S, porté par la fondation AJD, à les rejoindre pour des consultations sur Amplepuis.
Une démarche vers le patient isolé et mal informé
B.U.S.S est un dispositif itinérant de lutte contre le non recours aux droits et aux soins. Leur camion, parfaitement équipé, sillonne les communes rurales de l’ouest rhodanien et des Monts du Lyonnais qui sont éloignées des grandes agglomérations et des établissements de santé. C’est à la fois un point santé, un lieu d’écoute et un soutien aux démarches. Le CeGIDD a l’habitude de sortir des murs mais c’était la première fois avec le véhicule de BUSS et en cœur de ville.
Information, dépistage et suivi
Le passage de B.U.S.S avait été annoncé en amont et 5 personnes se sont présentées spontanément à Laurence BONNAMOUR, l’infirmière du CeGIDD : hommes, femmes, tout âge confondu, de 22 à 65 ans.
« Les entretiens ont été particulièrement intéressants » nous explique Laurence. « ces personnes ne savaient pas où et ni comment se faire dépister et avaient besoin d’informations sur les risques qu’elles avaient pris ».
Les patients seront recontactées par le CeGIDD pour leur résultat d’analyses effectuées ce jour-là dans le camion, et faire les suivis de vaccination. Le CeGIDD a aussi pour missions de dépister des violences et de proposer la vaccination pour l’hépatite B et le papilloma virus.
Accueil, intimité et confidentialité préservées
Pour Laurence, « ces personnes ont fait la démarche par nécessité mais sans trop de crainte. Tout est fait pour qu’elles se sentent à l’aise et pour préserver la confidentialité, elles auraient sans doute retardé leur dépistage si B.U.S.S et le CeGIDD n’étaient pas venus vers elles ».
L’expérience sera à renouveler dans d’autres communes.
