Transports en commun à l’hôpital de Villefranche : les nouveautés 2024.

Bus Ligne 3 Sur Parvis Hno Villefranche

En septembre 2023, l’offre de transport par bus desservant l’hôpital de Villefranche a été renforcée. Augmentation de la fréquence de passage des bus de la ligne CityLib 3, élargissement de l’amplitude horaire, fonctionnement de la ligne le dimanche, nouveau service de transport à la demande…un ensemble d’actions ont été mises en place et évaluées par Sytral Mobilité et l’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.

Un bilan très positif 

Le renforcement de l’offre (+37%) a permis une augmentation significative (+32%) de la fréquentation de la ligne CityLib 3 en particuliers en cours de journée. Les nouvelles dessertes tôt le matin (6h10, 6h54) ont rencontrées leur public (5 à 9 usagers en moyenne). Seules les dessertes de soirée n’ont pas enregistré de succès (1 à 2 usagers par course à partir de 20h20). Le dimanche, après 5 mois d’exploitation près de 100 personnes par jour étaient transportées.

Les nouveautés 2024

L’Agglomération et Sytral Mobilité poursuivent le développement de l’offre de transports en commun. Pour l’hôpital de Villefranche, les actions se concentrent sur le renforcement de RésaLib Soirée, l’amélioration de l’offre du dimanche et une desserte par une nouvelle ligne d’autocar.

  • Sur la ligne CityLib 3, 4 courses (deux par sens) ont été supprimées en soirée par manque d’usagers. Le relais est pris par le service RésaLib Soirée un service de transport à la demande du réseau Libellule. Renforcé depuis septembre 2024, il couvre aujourd’hui 80 arrêts. Il fonctionne sur réservation, 30 minimum avant le départ, du lundi au dimanche et les jours fériés (sauf le 1er mai) de 19h00 à 22h00. A utiliser avec vos titres de transports habituels.
  • Les horaires du dimanche ont été modifiés pour offrir une grille plus lisible tout en réduisant les temps de parcours et en augmentant le nombre de courses.
  • Une nouvelle ligne d’autocar dessert l’hôpital. Depuis septembre, la ligne 217 (Tarare-Villefranche-Gleize) du réseau des Cars du Rhône est prolongée jusqu’à l’arrêt Charmilles situé sur le rond-point des Charmilles à l’entrée du site de l’hôpital. L’offre est renforcée de 5 courses en semaine (période scolaire) et 6 courses sont créées pour les dimanches et jours fériés. Cette ligne permet entre autre de relier la gare SNCF de Villefranche à l’hôpital en 16 minutes.
https://carsdurhone.latitude-cartagene.com/api/timetable/2001
Copie De Blog Image (16)