Villefranche : HNO Plan, l’appli mobile pour se géo-guider dans l’hôpital

Hno Plan

Après un premier test en 2022 au Grand Pavillon, l’application HNO Plan est maintenant déployée sur tout l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.

HNO Plan, c’est quoi ?

HNO Plan, c’est une solution destinée à aider les patients et les visiteurs à mieux se repérer et à être guidés jusqu’à leur lieu de rendez-vous à l’hôpital de Villefranche.

Pour cela, un plan interactif permet, depuis un navigateur web, de visualiser l’hôpital et d’en appréhender la taille et les différents bâtiments.

Le Jour-J, l’utilisateur peut ouvrir l’application mobile HNO Plan (disponible sur Android et Apple) pour être guider, depuis chez lui, jusqu’à sa destination au sein d’HNOV.

Du test au déploiement

Le projet est engagé fin 2020, avec l’ouverture des nouveaux bâtiments de l’hôpital de Villefranche.

« L’hôpital grandissant, nous voulions proposer à nos usagers une solution innovante leur permettant d’être orientés à l’intérieur de l’hôpital » nous confie Gabriel Sevenou, responsable du département projet de la Direction des Services Numériques et de l’Ingénierie Biomédicale des HNO.

Rapidement, SweepIn, une start-up dijonnaise spécialisée sur la géolocalisation en intérieur, a été identifiée pour son expertise hospitalière.

En 2021, une première expérimentation de la solution a été menée au Grand Pavillon.

« Cette expérimentation, concluante, nous a permis d’appréhender et solutionner les contraintes techniques avant d’envisager son déploiement sur tout l’hôpital » poursuit Gabriel Sevenou.

En 2023, les équipes de SweepIn ont ainsi cartographié l’intérieur des autres bâtiments accueillant des patients : bâtiment Duquesne, bâtiment du parc, pavillon d’Épinay. Un travail de fourmi a été réalisé afin d’assurer la cohérence entre les plans de l’application et le réel.

Screenshot Plan Interactif Hno Plan Villefranche Sweepin
Vue du plan interactif, niveau 0

Les bâtiments supports, quant à eux, sont également représentés pour permettre un guidage extérieur.

Et aussi, les RDV dans l’appli

« Nous avons également collaboré avec SweepIn pour développer une nouvelle fonctionnalité : la remontée des futurs RDV » explique Gabriel Sevenou.

L’objectif : permettre aux patients de retrouver leurs rdv de consultation ou d’hospitalisation directement dans l’application HNO Plan. Ainsi, le jour J, le patient peut, depuis chez lui cliquer sur « S’y rendre » et un trajet routier-piéton lui sera proposé pour le guider jusqu’à son lieu de rdv.

S’il les accepte, le patient peut également recevoir des notifications lui permettant de ne pas oublier son RDV.

Screenshot Appli Hno Plan Rdv

Une communication progressive

Des sessions d’informations ont été organisées en mai auprès des secrétaires médicales pour les informer de la mise en place de cette solution.

Pour Gabriel Sevenou, « c’était important pour nous qu’elles soient informées en amont car elles sont le point de contact prioritaires pour la majorité des patients. »

Progressivement, les informations concernant HNO Plan seront ajoutées aux SMS que reçoivent les patients avant leur rendez-vous et aux documents d’informations et de prise en charge distribués aux patients et à leurs proches.

Plus d’infos sur hno.fr/hno-plan