Pour cette nouvelle rentrée 2023 où 70 étudiants sont entrés en première année de soins infirmiers, l’équipe de l’Institut de Formation Sanitaire a souhaité renouveler une journée d’accueil et de cohésion d’équipe.
Pour cela, une journée d’intégration « Ifsillades » a été réalisée à travers la découverte d’un itinéraire pédestre partant du village de St Lager jusqu’au Mont Brouilly : « de la base au sommet », illustrant le parcours de l’étudiant tout au long de sa formation. Chaque groupe a progressé à son rythme, construisant un collectif au fur et à mesure de l’avancée, chacun apprenant à se découvrir et découvrir l’autre.
Tout au long de cette aventure les étudiants étaient accompagnés par des formateurs, et d’autres les ont accueillis à l’arrivée au sommet avec café et brioches. L’intention de cette journée c’est de faire vivre aux étudiants l’expérience d’un travail de groupe, l’entraide, le dépassement de soi, et l’effort physique et intellectuel contribuant à la réalisation de leur projet professionnel.
En effet, pour l’IFS, la réussite d’une formation professionnelle passe par ces conditions.
La suite de la matinée s’est prolongée par des jeux pour se découvrir, partager et rire.
Le temps du repas a permis l’observation et la prise de conscience du territoire du beaujolais dans lequel va se dérouler leur formation, de l’importance du GHT dans ses perspectives d’accueil et de formation dans ses établissements. Il nous parait essentiel de favoriser un sentiment d’appartenance à notre territoire.
Enfin, l’après-midi a été dédié à la réflexivité et à la mise en lumière des valeurs qui ont sous tendues cette journée en lien avec la profession infirmière.
A l’issue de cette journée, les étudiants nous ont fait un retour positif et enthousiaste de cette rencontre avec l’équipe de l’IFS grâce à cette marche, et à l’approche de leur formation par cet instant de convivialité mais aussi par le partage des valeurs comme base de leur future profession.
CRAPLET Ségolène et CURVAT Jérôme – CDS Formateurs