Le don d’organes aux HNO

Blog Image Une Don Organe 2023

Chaque année, le 22 juin, se tient la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

Le don d’organes reste un sujet sensible au sein des familles puisque seul 1 français sur 2 en a parlé avec ses proches. Pourtant, il faut savoir que pour un donneur, ce sont 5 à 7 personnes qui peuvent bénéficier d’une greffe d’organe vitale.

Chacun est présumé donneur, mais la loi impose aux équipes médicales de consulter les proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt. Or, lorsque le sujet n’a jamais été abordé, les proches rapportent par prudence une opposition, si bien que 1 prélèvement sur 3 est ainsi empêché.

Une campagne de communication HNO en binôme

Sur les Hôpitaux Nord-Ouest de Tarare Grandris et de Villefranche-sur-Saône, la campagne pour le don d’organe a battu son plein du 19 au 26 juin.

A l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, des parcours jalonnés de panneaux menaient les patients et visiteurs à réfléchir au don d’organes ainsi que 2 stands d’information, l’un à l’entrée principale, le deuxième au grand pavillon. Deux conférences ont également été organisées le 22 juin, animées par le Dre Florence GAILLARD, médecin responsable de la coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de Tissus (CHPOT).

Sur l’hôpital de Tarare, une grande banderole de 7 mètres a été placée sur la terrasse, visible de la passerelle et de la gare pour toucher un maximum de personne. La communication était visible dans le sas d’entrée avec un kakemono et une animation télévisuelle, le hall d’accueil et les salles d’attente. De nombreuses brochures d’information ont aussi été diffusées.

Sur Tarare comme sur Villefranche, le sujet a beaucoup interpellé, les utilisateurs comme le personnel car tout le monde est concerné par cette démarche.

Tous donneur, tous receveur !

Le don d’organes et de tissus peut se faire à tout âge, quel que soit son état de santé, et, pour les tissus, quelles que soient les conditions du décès. Pour rappel, une convention a été signée le 30 novembre 2022 entre les HNO de Villefranche et de Tarare. C’est ainsi que le premier prélèvement de l’année 2023 a été réalisé grâce à une donneuse provenant de l’hôpital de Tarare.
De la même manière que tout le monde peut être greffé, tout le monde peut donner !

  • Chiffres clés 2022 en France
    5495 greffes, provenant de 1694 donneurs décédés et 535 donneurs vivants.
    Sur les cinq premiers mois 2023, il y a eu 2323 greffes contre 2209 sur la même période en 2022. La greffe à partir de donneur vivant connait un bon démarrage avec 245 greffes contre 237 sur la même période en 2019, avant la crise du Covid.
    Sans oublier les greffes de tissus qui sauvent aussi des vies :
    En 2022, 181 brûlés ont reçu une greffe de peau, 602 malades ont reçu une greffe d’artères, 219 ont reçu une greffe de valves cardiaques, 333 ont reçu une greffe d’os, 822 ont reçu une greffe de tendons ou ligaments et 5692 ont reçus une greffe de cornée. ( source : Agence de la Biomédecine)
  • Site officiel pour s’informer sur le don et la greffe d’organes