« L’hypnoanalgésie* pour améliorer la prise en charge des soins cutanés en gériatrie. » Tel est le titre de l’article accessible en ligne depuis le jeudi 2 mars dans la revue professionnelle NPG par 4 membres du service du court séjour gériatrique de Villefranche-sur-Saône.
Un travail d’équipe réalisé dans le service du CSG
La revue NPG est une revue d’actualité qui donne la parole aux professionnels de neurologie, psychiatrie et gériatrie sur les questions cliniques liés au vieillissement cérébral.
Co-écrit par Mme Cherazed Adbelhadi, IDE et référente douleur du service, Mme Céline Perraud, IDE faisant fonction cadre, Dr François Maréchal, chef de service, et Dre Sophie Lefebvre, gériatre formée à l’hypnoanalgésie, l’article vise à montrer l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge du patient en gériatrie.
Cette publication souligne l’action conjointe de nos professionnels paramédicaux et médicaux pour améliorer la qualité des soins et le confort des patients âgés en utilisant une technique supplémentaire en complément des traitements antalgiques.
Bénéfices de l’hypnoanalgésie pour les patients
Pratiquée depuis 3 ans dans le service, l’hypnose conversationnelle est souvent utilisée pour diminuer la douleur et l’anxiété induites par les soins, tels que le traitement des plaies. Ce type d’hypnose favorise la conversation entre le thérapeute et le patient. L’hypnothérapeute va amener la personne vers un état de mieux être, l’inciter à prendre du recul sur sa situation à travers différentes techniques de langage. Dans l’article, les auteurs illustrent leurs propos en racontant le déroulement d’une séance auprès d’une patiente lors de la réfection de ses pansements.
En amont de la séance, différentes informations sont collectées auprès de la patiente, sa famille et le personnel soignant : des souvenirs, des paysages, ses goûts et préférences… Ainsi, l’hypnothérapeute s’appuie sur ces éléments pour réaliser et adapter la séance, comme le choix des mots, le ton de la voix… A la fin du changement de pansements, aucun signe de douleur n’a été perçu chez la patiente, qui a même verbalisé avoir été dans un état agréable pendant les soins. Cette pratique favorise également les liens entre le soignant et la personne soignée.
L’un des objectifs du service est de développer cette pratique et de former de nouveaux professionnels du court séjour gériatrique à l’hypnose.
*Hypnoanalgésie : pratique de l’hypnose qui a pour but de modifier ou soulager une douleur
Source : Celestin-lhopiteau I, Bioy A. Aide-mémoire hypnoanalgésie ethypnosédation. Malakoff: Dunod; 2014