La Haute Autorité de Santé a octroyé aux hôpitaux de Beaujeu, Belleville et Trévoux le label « Qualité des soins confirmée ». Elle témoigne ainsi de la qualité des prises en charge des patients au sein de ces trois établissements des Hôpitaux Nord-Ouest.
La certification de établissements de santé est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels exerçant en établissement de santé et mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Profondément transformée en 2020, la nouvelle certification est davantage ancrée dans les pratiques professionnelles au bénéfice du patient et se concentre sur les résultats constatés lors de la visite et non plus sur les processus. Elle s’appuie sur un référentiel, socle du dispositif d’évaluation, qui fixe 15 objectifs fondamentaux à atteindre, répartis en 3 grands chapitres : le patient, les équipes de soins, l’établissement et sa gouvernance.
La certification de l’hôpital de Tarare et l’hôpital de Villefranche-sur-Saône sont programmées très prochainement : la semaine du 23 janvier pour Tarare et à partir du 31 janvier à Villefranche.