A Villefranche, l’unité d’accueil pédiatrique enfance en danger (UAPED) célèbre ses trois ans.

Copie de Blog actu une (1)

Créée en janvier 2023, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger accueille des mineurs victimes de violences physique, psychologiques, sexuelles ou à risque de l’être. Installée à l’hôpital de Villefranche, elle est un lieu unique vers lequel convergent les différents professionnels intervenant dans la protection des victimes de violence sur le territoire.

Mardi 19 janvier, les partenaires étaient tous présents à l’hôpital pour célébrer trois ans de travail collectif et découvrir les nouveaux locaux investis par l’unité en juin dernier. Parmi eux Laetitia Francart, procureur de la République au Tribunal judiciaire de Villefranche sur Saône. « Le grand intérêt de l’UAPED est de centraliser au sein d’un même lieu, l’audition de l’enfant, l’examen médical ou médico-légal et l’accompagnement psychologique. Les acteurs judiciaires, sanitaires et sociaux collaborent étroitement. Le recueil de la parole de l’enfant est ici assuré dans les meilleures conditions possibles pour éviter les risques de re-victimisation ». Des re-victimisations régulièrement constatées avant la mise en place des UAPED en France car les mineurs victimes pouvaient être amenés à répéter plusieurs fois leurs histoires à des professionnels différents. Aux urgences pédiatriques par exemple, puis à la brigade des mineurs pour porter plainte, puis lors d’un nouveau retour à l’hôpital pour examen médico-légal… Des répétitions pouvant se révéler traumatisantes.

313 auditions en trois ans

Au cœur de l’unité, la salle d’audition. Elle est équipée de caméras, de micros, d’une grande table en verre et de petits mobiliers pour enfants. Menées par un policier ou un gendarme enquêteur formé, les auditions peuvent concerner de très jeunes enfants comme des adolescents proches de leur majorité. Derrière une vitre sans tain, d’autres enquêteurs parfois accompagnés par la psychologue de l’unité, guident leur collègue dans la conduite de l’audition et assurent les enregistrements.

Copie de Blog image paysage

Depuis la création de l’UAPED-HNO, en janvier 2023, 313 auditions y ont été menées. « Les deux premières années, 97 et 96, mais en 2025, nous sommes passés à 120 » explique Laurence Langevin, médecin responsable de l’unité. « 70 % des mineurs auditionnés sont des filles, ce chiffre est stable depuis 2023. Les violences sont à plus de 75% des violences sexuelles, suivent les violences physiques autour de 16%. Certains mineurs pouvant être victimes des deux. »

Formation et pluridisciplinarité

Réunissant pédiatre, psychologue, infirmières, médecin légiste, secrétaire, l’équipe de l’UAPED est pluridisciplinaire et spécifiquement formée. Elle peut également faire intervenir d’autres professionnels, assistants sociaux, juristes, en fonction des situations.

Equipe de l'UAPED HNO

« Notre mission essentielle est de réserver au mineur le meilleur accueil tout en facilitant le déroulement efficace de l’enquête », résume Laurence Langevin. « Sur le volet médical, il nous revient de d’évaluer la situation des mineurs victimes et de faire en sorte qu’ils bénéficient d’un parcours de soins pédiatriques adapté à leurs besoins. Sur le volet judiciaire et médico-légal, nous devons permettre des conditions d’audition adaptées à l’âge des mineurs et des examens médico-légaux ou des expertises au sein ou à proximité de l’unité». L’équipe de l’UAPED s’assure également que les mesures de protection de l’enfant et d’accompagnement adapté sont bien engagées.

Trois ans de fonctionnement et une nouvelle installation

Après trois ans de fonctionnement, l’UAPED-HNO a suffisamment de recul pour tirer un premier bilan. Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directrice générale des Hôpitaux Nord-Ouest le souligne «Il est évident que la centralisation au sein d’un même lieu, de l’audition de l’enfant, de l’examen médico-légal et de l’accompagnement psychologique associée à une coopération étroite entre les acteurs judiciaires, sanitaires et sociaux, est une avancée très importante. »

D’abord installée à Planète couleurs, l’unité a emménagé en juin 2025 au niveau 1 du bâtiment Duquesne. Elle dispose de trois espaces, la salle d’audition, un petit bureau permettant de recevoir les parents et une pièce pour accueillir les mineurs après l’audition.

L’équipe de l’UAPED pense avoir trouvé la bonne configuration pour recevoir les mineurs. Les locaux sont bien adaptés et ils ont été joliment décorés grâce à l’aide de la Fondation Anouk.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

En savoir + :

Les UAPED : Un dispositif inscrit dans une politique nationale de protection de l’enfance

Imaginées par l’association La voix de l’enfant, les unités d’accueil pédiatrique enfance en danger (UAPED) ont été déployées en France dans le cadre du plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022, porté par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Ce plan vise à améliorer le repérage, la prise en charge et la protection des mineurs victimes de violences, en garantissant un accueil adapté, sécurisé et coordonné.

Aujourd’hui le nombre d’UAPED en France est proche de 200. Le département du Rhône en compte 2, celle des HNO et celle de l’HFME (HCL)

Les partenaires constituant l’UAPED-HNO

  • Le Tribunal judiciaire de Villefranche sur Sâone
  • Les HNO – Villefranche sur Saône
  • L’association d’aide aux victimes TANDEM – LE MAS
  • Les services enquêteurs : Gendarmerie et services de Police
  • Le Conseil départemental du Rhône
  • L’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes