HNO Tarare-Grandris crée un Escape Game sur l’hémovigilance

Escape Game Hémo Mea

Les référentes de la formation hémovigilance sur HNO Tarare-Grandris ont créé cette année un Escape Game à destination du personnel hospitalier pour les sensibiliser

Les référentes de la formation hémovigilance des HNO Tarare-Grandris invitent leurs collègues à venir résoudre les énigmes de l’escape qu’elles ont spécialement créé.

Un Escape Game pour former et sensibiliser

C’est Valérie Lebovics, cadre de santé et les trois gestionnaires de dépôts de l’établissement : Estelle Blain, Carole Fort et Sandra Chambon, qui ont eu cette idée originale pour sensibiliser à l’hémovigilance dans un hôpital. Chaque année, les gestionnaires organisent des formations pour les infirmiers(es) des urgences et tous les 3 ans pour les infirmiers(es) des autres services.

L’objectif de ces ateliers réguliers est d’améliorer la qualité et la sécurité de l’acte transfusionnel, répondre à la réglementation en hémovigilance, connaître l’organisation institutionnelle spécifique, identifier les risques transfusionnels et les conduites à tenir.

Cette fois-ci, l’équipe a souhaité rendre plus ludique cette formation, d’autant que le projet avait également pour but de sensibiliser les soignants au don du sang.

Un scénario ludique et pédagogique

Le titre de l’Escape Game donne déjà le ton : « l’anémie de Mme Rhésus ». C’est un scénario pédagogique comprenant 3 énigmes à déchiffrer qui ouvrent 3 cadenas et permettent de transfuser la bonne poche de sang au bon patient.

Le jour de l’Escape Game, les équipes, intriguées par ce mode de formation non conventionnel, y ont participé avec enthousiasme. Au total, par petits groupes, une vingtaine d’infirmiers et infirmières ont mené l’enquête durant 45 minutes, le temps imparti pour remplir leur mission.

« Les professionnels se sont tous pris au jeu pour trouver les réponses et ont, je crois, passé un bon moment tout en apprenant » nous explique Valérie LEBOVICS.

A la fin de l’année, un classement sera établi et les meilleurs participants recevront un cadeau offert par l’EFS.

Une belle initiative doublée d’une belle réussite pour ce projet qui fera très certainement des émules parmi les établissements de santé.

Estelle Blain, Carole Fort et Sandra Chambon

Mais au fait, l’hémovigilance, c’est quoi ?

L’hémovigilance est définie par la loi N°93-5 du 04 janvier 1993 et vise à assurer la sécurité transfusionnelle en surveillant les effets indésirables chez les receveurs et les donneurs de sang, ainsi que les incidents graves de la chaîne transfusionnelle. Les acteurs de l’hémovigilance sont l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), l’EFS (Etablissement Français du Sang) et l’InVS (Institut de Veille Sanitaire).