Les établissements HNO réalisent un baromètre social auprès des équipes médicales et non médicales. Du 4 au 26 mai 2023, les professionnels sont invités à répondre à un questionnaire sur la qualité de vie au travail. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une initiative régionale pilotée par l’ANFH.
Réaliser un état des lieux…
Cette enquête permet de faire un état des lieux du climat social au travers d’un questionnaire axé sur les différents facteurs constitutifs de la qualité de vie et les conditions au travail : l’organisation et les conditions de travail, les relations au sein de l’équipe, avec les patients et l’encadrement….
Le questionnaire proposé a été élaboré par un cabinet expert dans la mesure de la satisfaction au travail, qui intervient notamment dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Afin que les résultats soient directement exploitables, le baromètre comporte exclusivement des questions fermées. Les résultats, établis sur des bases statistiques, permettent ainsi de dégager immédiatement les tendances et orientations prioritaires pour le personnel.
…pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT)
A l’issue de l’enquête et au sein de chaque établissement HNO, des groupes de travail associant organisations syndicales, cadres de santé, cadres hors soins, CME et responsables RH seront constitués pour analyser les résultats et faire des propositions d’actions d’amélioration.
Une restitution du baromètre sera programmée en septembre et une présentation du plan d’action pour la fin d’année.
Comment répondre à ce questionnaire ?
Ce questionnaire anonyme est accessible du 4 au 26 mai sur le site de l’ANFH : https://qvt-anfh.fr/s/e33w1. Pour répondre à cette enquête, il vous faudra être muni de votre code à usage unique que vous recevrez en début de semaine prochaine.
Il est important de respecter la règle 1 répondant = 1 code. Chaque répondant dispose d’un code à usage unique et anonyme.