Les HNO-Villefranche et l’Imagerie caladoise ont inauguré le 21 mars 2023 les nouveaux locaux de l’IRM sur le site de l’hôpital. Ce dernier a bénéficié de travaux d’extension permettant d’implanter ce nouvel équipement lourd et d’améliorer les conditions d’accueil des patients.
Répondre à une demande croissante
L’installation du nouvel IRM, le Magnetom Sola de la société Siemens, vient renforcer l’offre existante pour répondre à la demande croissante d’examens de ce type (8300 en 2022 contre 5950 en 2019) tout en réduisant les délais d’attente. Il offre les dernières avancées technologiques qui garantissent des examens plus sûrs et des diagnostics plus rapides.
D’importants travaux ont été nécessaires pour accueillir ce second IRM sur le site de l’hôpital. Les locaux d’origine ouverts en janvier 2000 étant devenus trop exigus, une extension de 650 m2 a été réalisée à proximité. Débutés en février 2022, les travaux ont duré 10 mois pour un montant de 2,8 millions d’euros. L’investissement pour l’acquisition de la machine est quant à lui de 1,5 millions d’euros.
Outre l’agrandissement de la surface d’accueil, la création de cette extension permet de disposer d’un espace cohérent avec les standards actuels de prises en charge, d’offrir aux professionnels de meilleures conditions de travail et aux patients de meilleures conditions d’accueil.
Un bâtiment conçu pour recevoir trois types de patients
Le nouveau bâtiment de l’IRM permet d’accueillir en examen les patients adultes hospitalisés, les patients adultes externes et les enfants. Il est organisé en 3 zones principales, selon le principe de la marche en avant.
- Une zone d’accueil qui comprend le secrétariat et les deux entrées pour les patients couchés et debout avec leurs espaces d’attente respectifs.
- Une zone filtre dans laquelle les patients debout passent par les déshabilloirs pour accéder à la zone de préparation. Les enfants, selon l’âge sont dirigés vers la salle 2 de préparation bébé ou vers l’IRM en jeu. Cette zone intègre également les bureaux dans lesquels les patients s’entretiennent avec les médecins après l’examen.
- Une zone de soin qui comprend les deux salles IRM et les salles de commande et d’interprétation.
Un effort particulier en matière de décoration et d’accueil des enfants.
Source d’apaisement, la lumière naturelle pénètre dans tous les espaces de ce nouveau bâtiment. Confiée à l’Atelier Espinosa, la décoration utilise principalement des couleurs vives appliquées en grands aplats muraux et des petits personnages baptisés Kipcoules « qui savent nous montrer le beau côté des choses». Présents sur les portes, les murs, les fenêtres, ils rassurent et accompagnent les petits patients comme les grands.
Pour réduire le stress des enfants et limiter le recours aux anesthésies générales ou aux fortes sédations, un IRM en Jeu est installé dans une salle dédiée du nouveau bâtiment. Avant l’examen, les enfants sont ainsi familiarisés en jouant avec les trois contraintes principales de l’IRM : le bruit, la position allongée sur le dos et l’immobilité dans un espace confiné. Plus particulièrement destiné aux petits patients entre 2 et 6 ans, l’IRM en Jeu rend l’attente moins angoissante aux enfants comme aux parents. Il participe également à un meilleur déroulement de l’examen.
Les parents avec leur nourrisson sont quant à eux accueillis dans un espace calme favorable au sommeil. Les examens d’IRM nécessitant une immobilité complète, ils se déroulent en profitant de l’endormissement du bébé après la prise d’un biberon.
Cette inauguration a permis aux équipes de l’hôpital et de l’Imagerie caladoise de remercier chaleureusement le Kiwanis Club Villefranche en Beaujolais pour son mécénat qui a rendu possible l’installation de l’IRM en Jeu et l’intervention de l’Atelier Espinosa.
Haute technologie et proximité
L’installation de ce nouvel IRM dans le cadre de la collaboration entre les HNO-Villefranche et l’Imagerie caladoise rend les équipements lourds de haute technologie plus facilement accessibles aux habitants du territoire.