Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, du 21 au 25 novembre 2022, des ateliers sur les dispositifs invasifs ont été organisés à Belleville et Beaujeu. A destination des IDE, CDS et médecins, ces ateliers ludiques ont permis de rappeler l’importance de la déclaration des évènements indésirables associées aux soins.
Améliorer les pratiques et découvrir les nouveaux protocoles
Au mois d’octobre 2022, les correspondants du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ont mené un audit sur les antiseptiques auprès des IDE. Les résultats de cet audit ont été présentés au début de l’animation par l’IDE EOHH. Les pratiques sont en grande majorité conformes. Les attendus ont été réexpliqués aux participants ainsi que les nouveaux protocoles travaillés par l’équipe opérationnelle d’hygiène des HNO.
Ensuite, les soignants se sont exercés sur différents ateliers animés par Anne-Sophie Charnay (IDE EOHH), Mathilde Edouard (IDE service hygiène HNOv), Aurélie Lambin (IDE, correspondant du CLIN) et Laetitia Laval (Responsable Qualité-Risques) :
- L’atelier Voie Veineuse Périphérique (VVP) :
- Jeu 1 : jeu des 7 erreurs
- Jeu 2 : « prépare ton matériel pour la pose de VVP en 30 sec »
- L’atelier Picc Line / Midline
- Jeu 1 : mettre le bon nom sous le bon matérielJeu 2 : faire une rinçure sur chaque lumière du PiccLine
- Jeu 3 : « prépare ton matériel pour le pansement de PiccLine/Midline en 30 sec »
- L’atelier Chambre implantable
- Jeu 1 : pique au bon endroit
- Jeu 2 : « prépare ton matériel pour l’ablation de l’aiguille de Huber en 30 sec »
Prévention sur la déclaration des évènements indésirables
A la suite de ces activités, Laetitia Laval, responsable qualité a souligné l’importance de la déclaration des évènements indésirables associés aux soins en lien avec ces dispositifs invasifs. En effet, plusieurs causes aux conséquences plus ou moins graves peuvent survenir suite à l’utilisation de ce matériel. Il est essentiel pour les soignants de le noter dans le dossier du patient et de le déclarer.
De nombreux affichages de prévention étaient également présents pour illustrer ces propos (Affiche REPIAS, flyers du REQUA, BD OMEDIT….) ainsi qu’un flyer interne sur le rappel des Evènements indésirables.
Près de 40% des IDE de Belleville/Beaujeu ont participé à ces ateliers. Les retours des participants ont été positifs, ils ont apprécié la clarté et l’aspect ludique des activités proposées permettant de rappeler les bonnes pratiques.