La cybersécurité au cœur des Rencontres Régionales du Numérique de la Santé

Nasser Amani Conference 2022 12

La cyberattaque que nous avons vécue en février 2021 fût une épreuve pour chacun d’entre nous. Depuis, de nombreux autres hôpitaux français ont subi le même genre d’attaque. De ce constat est né la volonté de partager notre expérience avec les autres acteurs du monde de la cybersécurité et des établissements sanitaires et médico-sociaux.

C’est ainsi que le 7 décembre, à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, se sont déroulées les Rencontres Régionales du Numérique de la Santé sur le thème de la cybersécurité, co-organisées avec SPIE ICS.

Un seul mot d’ordre : limiter le risque

L’objectif de cette journée était d’échanger autour d’expériences concrètes avec un message fort : la prévention et la sensibilisation sont primordiales.

Le matin, Nasser Amani et Grégory Mergoux de MGM solutions se sont partagés le micro pour exprimer leur retour d’expérience de la cyberattaque de février 2021, en appuyant sur les solutions de remise en service de notre système d’information.

L’après-midi, SPIE et le GSC Sara sont intervenus pour partager leurs recommandations en matière de sensibilisation des publics aux risques cyber et sur les choix d’infrastructure technique à déployer pour limiter les impacts.

Echanger pour progresser ensemble

Sur la journée, plus de 50 directeurs des systèmes d’information et responsables de la sécurité des systèmes d’information d’établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés de la région étaient présents. Certains sont venus de Clermont-Ferrand ou encore d’Annecy pour l’occasion.

« En partageant notre expérience, nous espérons pouvoir aider les établissements de santé à mettre en place des infrastructures efficaces, à la hauteur des besoins, pour se protéger et limiter le risque cyber » explique Nasser Amani, Directeur des Services Numériques aux Hôpitaux Nord-Ouest.

« Nous devrions organiser les prochaines rencontres l’année prochaine. Nous avons déjà des idées pour la prochaine thématique, mais rien n’est encore fixé » conclu Nasser Amani.